Menu

Aminata Lô, sur la gestion de Macky Sall :«Soyons debout pour barrer la route à ce fasciste »

Lundi 19 Septembre 2016

Aminata Lô dénonce la gestion du régime. Membre du Front Mankoo wattu Senegaal, l’ancien ministre sous Wade estime que Macky Sall est en train de «remettre en cause les acquis démocratiques».

Aminata Lô s’était éclipsée après la chute du régime libéral pour, selon elle, «régler (sa) vie personnelle». Mais l’ancien mi­nistre, en charge des Relations avec les institutions, a désormais repris sa vie politique en s’affichant dans l’opposition réunie autour du Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal. Interrogée jeudi, en marge de la réunion des leaders de cette coalition, elle a dit avoir constaté que «Macky Sall n’a pas tenu toutes les promesses qu’il avait faites avant son arrivée au pouvoir». Au contraire, estime la présidente de l’Alliance patriotique pour l’émergence et le libéralisme/Jokko jubël jarinu (Appel/3J), le président de la République- elle précise que ce dernier l’a reçue au palais- «est en train de remettre en cause les acquis démocratiques». Aujour­d’hui, Mme Lô indique que son mouvement l’a mandatée de rejoindre le Front Wattu Séné­gal. Et elle n’y va pas par quatre chemins. «Pour qu’il y ait une démocratie, il faut une séparation des pouvoirs. Macky a fait de la justice un instrument politique, en témoigne l’affaire Aïda Ndiongue qui est un règlement de comptes. Un seul clan fait ce qu’il veut sans être inquiété», a-t-elle lancée.
 
L’ancienne responsable du Pds dans la banlieue qualifie, par ailleurs, le Haut conseil des collectivités territoriales de «rigolade». Elle ajoute : «Macky Sall a supprimé le Sénat, mais il l’a fait revenir par la fenêtre pour caser sa clientèle politique. Il renonce à ses engagements, met son parti avant la République. C’est pour amuser la galerie comme il a l’habitude de le faire. Il s’amuse avec les Sénégalais au moment où le peuple souffre. La santé recule malgré sa Cmu, la prise en charge dans les hôpitaux n’est toujours pas effective, les bourses familiales sont distribuées de manière partisane. Soyons debout pour barrer la route à ce fasciste.»    
mgaye@lequotidien.sn

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée