Menu

Aminata Assome Diatta "légalise" l'importation du sucre: «La CSS n’est pas en mesure de satisfaire les besoins du marché local»

Lundi 19 Octobre 2020

La question du fameux sucre sur le marché Sénégal au détriment de la Compagnie sucrière sénégalaise a été soulevée. Mais le ministre du Commerce a botté en touche.


 Selon Aminata Assome Diatta, au Sénégal, l’importation du sucre obéit à des règles. «Les quantités de sucre importées au titre de la Déclaration d’importation de produit alimentaire (Dipa) sont de 173.000 tonnes, dont 107.000 importées par les industriels et 66.000 tonnes, mises à la consommation directe. Et sur ces 66.000 tonnes, 20.000 sont attribuées à la Compagnie sucrière sénégalaise», explique-t-elle avant de lancer : «ce sont ces 20.000 tonnes importées par la Css qui n’ont pas pu être écoulées sur le marché. Je voudrais tout d’abord rappeler que la Compagnie sucrière sénégalaise n’est pas en mesure de satisfaire les besoins du marché local en sucre et cela depuis très longtemps», précise Aminata Assome Diatta dans les colones du journal les Echos.

Et face à cette situation récurrente, dit-elle, "le ministère du Commerce qui a en charge l’approvisionnement correct du marché a établi un certain nombre de mesures dont la vérification du stock de la Css, ce qui lui permet d’anticiper sur le gap prévisionnel en tenant compte des besoins de consommation mensuels. Et une fois le gap déterminé, les services proposent une répartition du quota entre la Css et les importateurs. Et pour la troisième étape, les services techniques notifient aux quotataires les quantités qui leur sont admis."
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables


Flux RSS

Inscription à la newsletter