Menu





Aminata Assome Diatta "légalise" l'importation du sucre: «La CSS n’est pas en mesure de satisfaire les besoins du marché local»

Lundi 19 Octobre 2020

La question du fameux sucre sur le marché Sénégal au détriment de la Compagnie sucrière sénégalaise a été soulevée. Mais le ministre du Commerce a botté en touche.


 Selon Aminata Assome Diatta, au Sénégal, l’importation du sucre obéit à des règles. «Les quantités de sucre importées au titre de la Déclaration d’importation de produit alimentaire (Dipa) sont de 173.000 tonnes, dont 107.000 importées par les industriels et 66.000 tonnes, mises à la consommation directe. Et sur ces 66.000 tonnes, 20.000 sont attribuées à la Compagnie sucrière sénégalaise», explique-t-elle avant de lancer : «ce sont ces 20.000 tonnes importées par la Css qui n’ont pas pu être écoulées sur le marché. Je voudrais tout d’abord rappeler que la Compagnie sucrière sénégalaise n’est pas en mesure de satisfaire les besoins du marché local en sucre et cela depuis très longtemps», précise Aminata Assome Diatta dans les colones du journal les Echos.

Et face à cette situation récurrente, dit-elle, "le ministère du Commerce qui a en charge l’approvisionnement correct du marché a établi un certain nombre de mesures dont la vérification du stock de la Css, ce qui lui permet d’anticiper sur le gap prévisionnel en tenant compte des besoins de consommation mensuels. Et une fois le gap déterminé, les services proposent une répartition du quota entre la Css et les importateurs. Et pour la troisième étape, les services techniques notifient aux quotataires les quantités qui leur sont admis."

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss