Menu





« America First » : la stratégie commerciale de Trump cible l’Union européenne et la Chine

Jeudi 23 Janvier 2025

Donald Trump n’a pas tardé à entrer en action. Dès son arrivée à la Maison Blanche, il a initié un virage radical dans la politique économique des États-Unis.


Il menace d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada à partir du 1er février. La Chine et l’Union européenne, elles aussi, doivent s’attendre à des secousses économiques majeures.


En effet, le président américain prévoit d’instaurer des taxes très élevées sur les importations chinoises. Sa politique "America First" s’attaque également aux relations commerciales avec l’Union européenne.

Donald Trump, dont les grands-parents paternels étaient allemands et dont l’épouse est d’origine slovène, ne cache pas ses intentions envers l’Europe. « La Chine profite de nous, mais l’Union européenne est aussi très, très injuste », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

« Ils ne veulent pas de nos voitures et refusent nos produits agricoles. Ils n’achètent presque rien. » Le président a souligné un déficit commercial de 350 millions de dollars avec l’UE. « Nous allons imposer des droits de douane. C’est le seul moyen de récupérer cet argent et d’obtenir l’égalité. Sans ces mesures, il est impossible d’y parvenir. »

Face à cette offensive américaine, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont réaffirmé, ce mercredi 22 janvier, leur volonté de défendre une Europe « unie et forte ». Le chancelier allemand, en visite à Paris, a qualifié la politique de Donald Trump de « défi » à relever. Le président français a, quant à lui, exhorté les 27 États membres, et en particulier le couple franco-allemand, à jouer un rôle clé pour bâtir une Europe « unie, forte et souveraine », capable de défendre ses « intérêts » face aux nouvelles orientations de l’Amérique.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss