Menu





Amadou Ba sur la loi d’amnistie : « Chaque infraction a sa propre motivation »

Jeudi 3 Avril 2025

Prenant la parole, Amadou Ba a fait quelques précisions concernant sa démarche. A en croire l’auteur de la loi interpretative, il s’agit de préciser le champ d’application de la loi d’amnistie pour permettre aux juges d’avoir une jurisprudence uniforme, parce que chaque infraction, chaque fait constitutif de violation de droits de l'homme porte sa propre motivation (…), chaque infraction porte sa propre motivation. «Ce n’est pas l’auteur de l’infraction qui vient en bandoulière dire au juge moi j’ai tué j’avais une motivation politique. Que nenni, ça ne sera jamais comme ça ; s’il y a un mort, c’est que ce n’est pas lié aux manifestations, vous pouvez proclamer en voir une motivation, vous pouvez établir un lien, qu’il y avait un rapport imminent, direct et immédiat avec l’armée de fascination ça ne vous sauvera pas des poursuites. L’autre élément qu’on a oublié dans la loi d’amnistie, dit-il, c’est le droit à réparation. «Toute loi d’amnistie qui n’a pas prévu de droit à réparation et présumée nulle et non avenue», assure Amadou Ba.
Concernant le débat sur la modification de la loi en lieu et place d’une interprétation, le député souligne : «on a juste rappelé le principe ; donc on n’a rien modifié ; qu'est-ce qu'on a modifié dans le champ de la loi ?», se demande-t-il.
Selon Amadou Ba, la loi avait un spectre extrêmement large couvrant toutes les infractions de nature correctionnelle ou criminelle à des manifestations ou peuvent avoir une motivation politique, ça ouvre toutes les fenêtres et n'importe qui pouvait se prévaloir  de ces dispositions. «(…) Pour que le Sénégal ne soit pas condamné devant les instances internationales, il faut que la loi soit conforme aux traités qu’on a librement souscrits et qui ont une valeur supérieure aux lois. Les crimes de sang, les meurtres, les assassinats, les cas de torture, les traitements inhumains dégradants ne font pas partie de la loi d'amnistie et à partir de ce moment, tout juge a les armes juridiques pour pouvoir dire, si on lui présente une infraction dès lors que la victime se présente devant lui, si le cas qui lui est soumis relève de l'amnistie ou pas ; voilà ce qu'on a voulu établir», prévient-il.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr