Menu

Amadou BA ou l`itinéraire d`un homme de défi : Focus sur une valeur sûre du président Macky SALL

Lundi 10 Septembre 2018

Il fait partie de ces brillants intellectuels qui ont fait rayonner la vision du président Macky SALL à travers le programme pilote de ce dernier, le Plan Sénégal Emergent (PSE), au point que son nom soit fortement associé à ce référentiel de politique économique et sociale dont il est la cheville ouvrière. Le parcours académique et professionnel de ce géant de l’économie nationale, l`éloigne du cercle de ces hommes politiques qui pataugent dans la fange de la politique politicienne et fait de lui une valeur sûre et incontournable dans le dispositif politique du président Macky SALL. Lui, c`est Amadou Ba ou l`itinéraire d`un homme de défi au service du préent SALL.

Un parcours professionnel honorable…

Cadre émérite de la Haute administration financière et monétaire, l`homme aura imprimé ses marques à la Direction général des Impôts et Domaines du Sénégal, qu`il eut à diriger pendant presque une décennie, avec une option managériale optimale. Les motivations profondes qui l’animent, les désirs qui irriguent son action, les aspirations qui l’ont amené à se mêler des affaires de la cité, permettent de saisir l’homme dans sa profondeur. Il a su intégrer, avec brio, le cercle restreint de ces grandes figures qui savent incarner, à un certain moment particulier de l’histoire, le destin de leurs concitoyens, qui savent délivrer la politique de sa facette tortueuse pour la revêtir de son manteau vertueux. Cette grâce, il faut le dire, n’est pas donnée à tous ceux qui s’engagent en politique.


 
L`audace légendaire d`un homme d`action…

Le moins que l`on puisse dire, c`est que l`argentier de l`Etat a un goût un prononcé pour les défis. L`homme ne fait pas dans la dentelle... D`ailleurs, c`est un secret de polichinelle pour ceux qui le côtoient. Son engagement politique dans le faubourg des Parcelles Assainies est assez éloquent pour en attester. Personne, sauf les avertis qui le connaissent, ne pouvait croire que ce technocrate ingénieux pouvait sauver l`honneur de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans cette contrée considérée, jusqu`ici, comme la chasse gardée du tonitruant maire Moussa SY.

Au chant grégorien des analyses politiques, on parlait d`une descente aux enfers, surtout avec la jurisprudence Mimi Touré, largement battue à Grand-Yoff par l`ancien Maire Khalifa SALL. Mais, c`était sans compter avec la ténacité de ce meneur d’hommes qui a fait ses preuves dans tous les secteurs tributaires de son département depuis son installation au poste stratégique de Ministre de l’Economie des Finances et du Plan. Et, contrairement aux attentes des sceptiques de tout bord, la coalition Benno Bokk Yaakaar dont il fut la tête de liste remporta les législatives aux Parcelles Assainies, totalisant 16 838 voix contre 15865 voix pour Mànkoo Taxawu Senegaal. Tel un éclair dans la grisaille de la mouvance présidentielle aux Parcelles Assainies, cette victoire conquise grâce à son aura légendaire, colorera en marron-beige le fief électoral de Moussa SY.

Un appui solide pour le président Macky SALL

Membre du gouvernement depuis le 02 septembre 2013, Amadou Ba a fini de séduire, au- delà de ses thuriféraires, les iconoclastes les plus acerbes grâce à son charisme qui fait de lui un vrai fédérateur. Le président Macky SALL peut compter sur ce collaborateur loyal qui maitrise autant la chose politique que la technicité des finances publiques. Le relèvement de notre taux de croissance qui avoisine, aujourd’hui, le chiffre 7 ; notre classement au Doing Business 2018, sont assez éloquents pour en témoigner. 2019 n`est pas loin et le président Macky SALL a besoin de s`entourer de personnes crédibles pour remporter cette bataille. L`argentier de l`Etat est justement une valeur sûre sur laquelle il peut compter n`en déplaise à ses détracteurs.

A. FALL
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter