Menu

Aly Ngouille Ndiaye précise: «L'opposition ne conteste pas les résultats... »

Dimanche 3 Mars 2019

Le très contesté Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l'intérieur, vient de faire le bilan de la présidentielle que ses services ont organisé. Dans un entretien accordé à nos confrères de Seneweb se défend et rejette les accusations sur les irrégularités qui auraient "salies" le scrutin.


Aly Ngouille Ndiaye précise: «L'opposition ne conteste pas les résultats...  »
L'opposition a pointé certaines irrégularités comme un prétendu vote de mineurs à Matam ?

Les gens font beaucoup de montage. Il n'y a pas eu de mineurs dans ce scrutin. L'opposition était présente dans tous les bureaux de vote. Je pense qu'elle n'accepterait pas qu'un mineur vienne voter. Le reste, je considère que c'est des images que les gens avaient dans des cours d'instruction civique. On avait vu ces images avant même les élections où des écoles organisaient des techniques de votes dans leurs établissements. Retenez qu'aucun mineur n'a voté au Sénégal.

Vous exultait à propos du déroulement du vote, mais l'opposition conteste les résultats publiés par la Commission nationale de recensement des votes…
Non, je regrette, l'opposition ne conteste pas les résultats parque si on conteste les résultats on le mentionne dans le procès verbal. J'ai eu moi-même copie des procès-verbaux issus des tribunaux départementaux. Pour l'essentiel, il n'y a pas de contestation ni d'observation.

Le président de la Commission nationale de recensement des votes a signalé, lors de la publication des résultats provisoires, que les quatre candidats de l'opposition ont fait des observations qu'il a jointes dans le rapport qu'il doit déposer au Conseil constitutionnel…
Au niveau de la Cour d'appel je n'ai pas vu moi-même le procès-verbal, mais j'ai vu la fiche dans laquelle l'opposition a fait des réclamations et je ne pense que  ce ne soit pas de nature à remettre en cause le scrutin.

L'opposition affirme que le fichier électoral a été piégé en faveur de Macky Sall ? Que répondez-vous ?
C'est ce "fichier piégé" qui leur a donné 20% et 16%. Le fichier n'a pas  changé. C'est le même fichier qui a permis aux uns et aux autres de passer le parrainage et à d'autres d'être recalés. C'est le même fichier qui a été tiré et chacun d'entre eux a une copie. Piégé ou pas, c'est les gens qui ont une carte d'électeur qui sont venus dans les bureaux de vote et ont vérifié leurs  noms, avant de voter.

Pour des élections crédibles, l'opposition a toujours réclamé votre départ du ministère de l'Intérieur. Comprenez-vous cette demande ?
Ce que nous avons fait à la tête de ce ministère prouve que ce n'est pas forcément un argument qui tient toujours. Nous avons pu organiser les élections. Nous nous sommes personnellement impliqués dans l'organisation des élections avec la Direction générale des élections, la DAF, la direction générale de l'administration territoriale, la police, la gendarmerie, l'armée. C'est avec tout cet ensemble qu'il fallait coordonner pour aboutir à ce résultat. Pour l'essentiel- même l'opposition l'a reconnu le jour du scrutin- je pense que leurs appréhensions ne sont plus fondées. Peut-être qu'à l'avenir ce ne sera plus un point important. Ce qui est déterminant, c'est l'engagement et la personnalité du ministre de l'Intérieur, plutôt que son appartenance.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter