Menu

Alliance pour la République (APR), parti à frustrations, Parti à injustices ! (Par Racky Sow, Chargée de missions à la Présidence de la République)

Dimanche 28 Novembre 2021

Alliance pour la République (APR), parti à frustrations, Parti à injustices ! (Par Racky Sow, Chargée de missions à la Présidence de la République)
En marge de la tournée du Président de la République dans le nord du Sénégal, dans une interview accordée par une sœur de la presse en ligne, je retraçais mon parcours et mon adhésion au projet politique du Président Macky SALL en ces termes : " le candidat Macky SALL véhicule des messages fondés sur des valeurs, basés sur des principes et puisés des fondamentaux d’une société juste, équitable et prospère ; je crois en ces valeurs".



Aujourd'hui, force est de constater que le parti APR ne s’inscrit plus dans cette dynamique.
 Les frustrations s’accumulent, les déceptions se multiplient, la désillusion s’installe et l'injustice règne en maître dans un parti qui avait fait de l'équité sa pierre angulaire. Si aujourd’hui la récompense revient aux traitres, aux insulteurs et aux porteurs de brassards rouges ;
Si on élève, idolâtre et chouchoute des ennemis jurés en ignorant des militants qui leur tenaient tête sur le terrain politique ;

Si aujourd’hui, l'on repense aux dires de tous ceux qui nous traitaient de moins que rien pour avoir milité dans, disaient-ils, "un parti sans considération ni reconnaissance des sacrifices consentis par ses militants"...  L'on est obligé de constater, le cœur meurtri, que l’histoire leur a donné raison. 


Après tant d’années de loyauté, de fidélité et d’espérance ;  que  d’énergies gaspillées, que de moyens financiers et matériels perdus.  Le constat est amer et la réalité blessante. Alors que les investitures de la frustration des locales de 2022 sont encore fraîches dans nos mémoires, l’audience accordée à M. Djibril Ngom, ex mandataire de la coalition de Yeewi Askan du département de Matam, par la présidence de la république vient littéralement faire déborder le vase.


Les élections locales sensées être une affaire locale (c'est naturellement que la répétition s'impose), un choix utile pour la population obéit malheureusement à une logique tirée des calculs politiques qui, in fine, nous imposent des maires sans bilan, des dirigeants fantômes, des hommes politiques au crépuscule de leur carrières, des transhumants qui n’ont jamais cru au projet politique du Président Macky Sall, et qui ne sont venus dans le parti que pour instaurer des histoires de quotas pour des soi-disant responsables politiques, et au grand dam des militants  de première heure, dans le seul but d’affaiblir le parti. La multitude de listes parallèles est le témoin patent du malaise, de la frustration et de l’injustice qui règnent dans la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Monsieur le Président,
Aujourd’hui le Sénégal est sur la  voie de l’émergence grâce à votre vision pour le Sénégal en général et en particulier grâce à votre souhait de promouvoir l’équité territoriale des politiques publiques de l’État. Ne laissez donc pas, M. Le Président, ces élections anéantir tous vos efforts de faire de ces territoires des zones viables, vivables et durables.


Racky sow 
Militante APR Commune Nguidjilone
Chargée de missions à la Présidence de la République..


Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet