Menu

Allemagne: le Parlement légalise le cannabis récréatif...

Vendredi 23 Février 2024

Le parlement allemand a donné ce vendredi 23 février son feu vert définitif à la légalisation du cannabis récréatif, adoptant une loi phare pour le gouvernement du chancelier Olaf Scholz. Malgré tout, le texte suscite toujours des polémiques et son application pose des questions.


Ce vendredi, le Bundestag a tranché : à partir du 1er avril 2024, le cannabis récréatif sera légalisé en Allemagne. Il s’agissait d’une réforme sociétale centrale du gouvernement allemand. Elle aura mis plus de temps que prévu à voir le jour : les obstacles juridiques ainsi que des débats houleux et des dissensions au sein de la coalition au pouvoir expliquent ce retard.

« Qui va encore aller chez un dealer pour acheter des produits dont la qualité est incertaine ? » Ces derniers jours, le ministre de la Santé a défendu bec et ongles son projet de loi à la tribune du parlement allemand, face aux assauts de la droite (CDU) et de l'extrême droite (AfD). Pour Karl Lauterbach, « la situation actuelle n’est pas acceptable » : le marché noir et la criminalité augmentent, la consommation des plus jeunes s’accroît aussi sensiblement.

Cette réforme doit donc permettre de lutter plus efficacement contre le marché noir, d’après le gouvernement. Lors d'un vote au parlement allemand, le texte a été adopté à une vaste majorité de 407 voix pour, et 226 voix contre.




À partir du 1er avril, il sera donc possible d’avoir trois plants de cannabis chez soi maximum pour sa consommation personnelle avec une limite de 50 grammes par personne par mois, ou bien il faudra adhérer en s’identifiant à « un club », précise notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.

La production de cannabis à plus grande échelle, toujours à des fins non commerciales, sera autorisée pour les membres de ces « clubs de cannabis », une spécificité allemande. Jusqu'à 500 personnes majeures par mois, et seuls les membres de ces clubs seront autorisés à consommer leur produit. Ces clubs seront également chargés de distribuer graines et boutures de cannabis à leurs membres pour la culture à domicile, à hauteur d'un maximum de sept graines ou de cinq boutures.

Pour ce qui est des particuliers, en tout, 25 grammes par jour – soit l’équivalent de 75 joints – pourront être achetés, et 50 grammes au total par mois, par le biais d'associations à but non lucratif. Ces mesures ne valent que pour les plus de 18 ans et l’interdiction reste en vigueur pour les plus jeunes.

Comme l’a expliqué le Bundestag, des campagnes d’information sur les dangers du cannabis pour les adolescents seront mises en place, et la consommation reste interdite à proximité de mineurs, d'écoles, de crèches et d'installations sportives.

Avec cette nouvelle loi, l'Allemagne se dote d'une des législations les plus libérales d'Europe en la matière, et emboite le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023. Elle devient aussi le neuvième pays du monde à dépénaliser l’usage récréatif de cette drogue, également légales dans certaines juridictions australiennes et américaines.

Le nouveau texte est une promesse centrale du gouvernement mais suscite des polémiques, notamment de la part des associations médicales et du pouvoir judiciaire. Les médecins dénoncent par exemple la dépendance créée par le cannabis, et d’autres dans le monde du droit, l’impossibilité de contrôler son application. Côté politique, pour la députée du parti CDU Simone Borchardt, cette loi est « une perche tendue à chaque dealer ». Les Verts ont quant à eux appelé à également « légaliser le chanvre », une revendication de longue date de certains courants du parti

Le nombre d'Allemands consommant du cannabis est estimé à 4,5 millions. Malgré tout, ces derniers semblent plutôt divisés sur la question de sa légalisation : selon un sondage YouGov publié ce vendredi, 47% des personnes interrogées sont favorables à la légalisation, et 42% défavorables.


(Et avec AFP)
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...


Flux RSS

Inscription à la newsletter