Menu

Alioune Tine recadre Macky sur ces dernières nominations : «il ne doit pas empiéter par courtoisie sur les pouvoirs régaliens de son successeur»

Lundi 1 Avril 2024

A l’image des autres observateurs, le fondateur d’Afrika Jom Center, Alioune Tine s’est aussi prononcé sur les dernières nominations du président de la république, Macky Sall. Et ce qui a provoqué la colère du droit de l’hommiste, est le remplacement du président de la  Cour suprême, Aly Ciré Bâ, par Abdoulaye Ndiaye.

«J’aime bien le Président Macky_Sall, mais cette décision à la veille de son départ du pouvoir sur un poste aussi stratégique est une transgression caractérisée des règles les plus élémentaires des pouvoirs légitimes de nomination de son successeur. Le Président sortant a une légitimité finissante, il ne doit pas empiéter par courtoisie sur les pouvoirs régaliens de son successeur», a-t-il commenté sur X.

«Il (Bassirou Diomaye Faye) n’a pas encore pris fonction mais, il est élu et a l’intention de réformer la justice. C’est un empiètement sur les très prochaines  prérogatives du nouveau PR Diomaye Faye. Il est bon de légiférer sur les limites des pouvoirs de fin de mandat, qui sont des pouvoirs de transition», ajoute le défenseur des droits humains. Et pour éviter de telles situations à l’avenir, renchérit-Alioune Tine, il est bon de légiférer sur les limites des pouvoirs de fin de mandat, qui sont des pouvoirs de transition».
media net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension