Menu





Alioune TINE : « La CENA doit intervenir pour demander à la DGE de respecter… »

Vendredi 20 Octobre 2023

Pour la troisième fois, la Direction Général des Élections (DGE) a refusé à Ousmane SONKO, à travers son mandataire, le retrait de fiches de parrainages. C’est qui peut créer une insécurité judiciaire selon le président de Afrika Jom Center.

En effet, selon Alioune TINE, pour régler la situation et éviter des troubles, « la CENA doit intervenir pour demander à la DGE de respecter la décision de justice.

Il interpelle également le ministre de l’Intérieur Me Sidiki KABA, qui, selon lui, doit respecter la feuille de route que lui a confiée le Président Macky Sall pour créer, les conditions idoines d’une élection juste et équitable ». 

«À quoi sert la loi électorale? La DGE chargée d’organiser l’élection présidentielle, comment peut-elle susciter la confiance des acteurs impliqués dans le processus électoral, si délibérément, il refuse d’appliquer une décision de justice enjoignant le préfet de réinscrire Ousmane SONKO sur les listes électorales. Cette situation crée objectivement une insécurité judiciaire, une insécurité sur les droits fondamentaux d’un candidat. (…)Il est désormais devant le mur avec le refus de son DGE d’appliquer la loi électorale. Il faut qu’il agisse, pour la crédibilité du processus électoral. On a besoin de sécurité juridique, démocratique et des droits humains », a-t-il déclaré.

 Pour rappel, Ayib DAFFÉ, mandataire du candidat à la présidentielle Ousmane SONKO, a été empêché d’accéder à la DGE ce vendredi 20 octobre. Un important dispositif policier bloque tous les passages.
congo actu

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement