Menu





Aliou Cissé réplique : «Je ne suis pas un aventurier»

Samedi 15 Mars 2025

Aliou Cissé a été présenté officiellement à la presse libyenne, jeudi soir à Tripoli, comme sélectionneur des Chevaliers de la Méditerranée. Face aux journalistes, l’ancien sélectionneur du Sénégal s’est voulu clair : son choix de rejoindre la Libye n’était pas motivé par l’argent, mais bien par le projet sportif.

Après avoir salué les journalistes locaux en arabe, l’ancien sélectionneur des Lions a répondu aux questions, aidé d’un interprète, dans une ambiance agréable. Et la question de son contrat XXL est bien sûr arrivée…

«Je suis un homme de projets. Si c’était pour de l’argent, j’aurais quitté le Sénégal depuis longtemps. Je ne suis pas un aventurier», a répondu l’ancien joueur du Psg, qui avait régulièrement connu des arriérés de salaire lorsqu’il entraînait son pays.

Une réponse attendue, mais qui mérite d’être nuancée. Car si le challenge sportif existe bel et bien, l’aspect financier a sans doute pesé dans la balance. Celui qui est désormais le deuxième sélectionneur le mieux payé d’Afrique, loin devant un certain Walid Regragui (Maroc), touchera des émoluments attrayants (on parle de 76 000 euros mensuels) à la tête d’une sélection et d’un pays qui commence à investir massivement dans le développement du football. En effet, si l’argument financier est indéniable, le projet libyen a de quoi intriguer.

Absente de la Can depuis 2012, la Libye n’a pourtant pas dit son dernier mot dans la course à la Coupe du monde 2026, puisqu’elle occupe actuellement la 2ᵉ place de son groupe derrière le Cameroun. Tout est à faire et à construire dans un pays où le football a été très affecté pendant une décennie par la violence et l’instabilité politique. «Je veux que la Libye fasse partie des équipes qui vont à la Coupe d’Afrique. On n’a plus envie de suivre la Can à la télé», a-t-il affirmé.

«Nous ne courrons après aucun joueur»
Avec une équipe essentiellement composée de joueurs locaux, Cissé devra bâtir un collectif solide, en espérant convaincre quelques expatriés et binationaux d’intégrer la sélection. Mais comme il l’a déclaré, «nous ne courrons après aucun joueur». Une déclaration qui fait sans doute écho à un premier coup dur : le «non» de Al-Musrati (Monaco) pour un retour en sélection, son premier revers en tant que sélectionneur.

Un pari à double tranchant
Aliou Cissé s’engage dans une mission intéressante et risquée, dans un pays où le football est en crise depuis plus d’une décennie. L’objectif est clair : ramener la Libye à la Can 2027, et pourquoi pas créer la surprise en qualifications pour le Mondial 2026.
Afrik-foot

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues