Menu





Ali Séka Camara, à la jeunesse africaine « Refusez d’être utilisés dans les conflits armés…»

Vendredi 1 Avril 2016


L’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), a organisé, hier,  une rencontre sur le rôle de la jeunesse dans la transformation de l’Afrique. Une rencontre parrainée par Mouhamed Ali Séga Camara, Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CSNA). Panafricaniste jusqu’au bout des ongles, il a exhorté la jeunesse africaine à prendre ses responsabilités et à ne pas se laisser manipuler par des hommes politiques véreux.
 
« S’il appartient  à la jeunesse africaine de jouer un rôle dynamique dans la transformation de l’Afrique pour débaucher sur ces 7 aspirations et leur contenu, il va falloir que cette jeunesse adopte 3 attitudes en s’orientant dans sa propre transformation mentale en embrassant les sciences et techniques, la prise d’initiative entrepreneuriale et rompre avec la gérontocratie de commandement et prendre le pouvoir politique  et culturel pour gérer le destin des peuples africains suivant sa propre orientation (…)  Et c’est par là qu’on pourra relativiser les accablements du passé comme du présent », déclare-t-il.

Par ailleurs, le président Ali Séka Camara demande aux jeunes africains de ne pas se laisser manipuler et de prendre leurs responsabilités. « Sans la prise et l’exercice du pouvoir politique par la jeunesse, elle ne pourra rien transformer de durable en Afrique et elle sera  condamnée à la contestation éternelle ; mieux elle ne sera bonne qu’à porter des chaises et à être les nervis  autres  pendant leur conquête du pouvoir politique, comme d’habitude », avertit-il. Et Ali Séga Camara, Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CSNA), de renchérir : « Si vous réussissez à bâtir intelligemment l’AIESEC avec les jeunes des autres parties du monde qui ont fini de mettre des jeunes comme Obama et  Alexis Xipras à la tête de leurs pays  pendant qu’ils ont à peine franchi la quarantaine, je vous dis l’heure d’aller à la conquête des citadelles politiques partout a sonné. »

Présente dans 126 pays, l’AIESEC est une plateforme internationale permettant aux jeunes d’explorer et de développer leur potentiel de leadership par la prise de responsabilités et l’engagement dans divers domaines.
Ibrahima Khalil DIEME
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative