Menu

Al Hassane NIANG : Portrait d'un candidat engagé pour changer le visage du Sénégal

Dimanche 3 Décembre 2023

Le 25 février prochain, les Senegalais sont appelés aux urnes pour élire un nouveau Président de la République. Al Hassane NIANG, spécialiste de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles a été désigné candidat à la présidentielle 20224 par son parti "Jiitël Wareef". Portrait d’un quarantenaire ambitieux, lancé à l’assaut du palais de l'avenue de Roume.


Quand Abdou Diouf remplaçait Senghor à la tête de la magistrature Suprême,  Al Hassane NIANG n’avait que cinq ans . 42ans plus tard Al Hassane Niang est décidé à participer à une élections présidentielle. Dans ses sorties médiatiques, l'illustre enfant de Thies et son Etat major politique ont toujours promis de revoir l’ensemble des politiques publiques, lettres de politiques sectorielles, stratégies de développement que notre pays a mises en œuvre depuis la Circulaire 32 de feu Mamadou DIA en 1958. Jusqu’au Plan Sénégal Emergent de 2014 de Macky Sall.

Voici ce qu’il faut savoir sur le candidat 
 
Né 20 juillet 1976 à Dakar, Al Hassane NIANG est un spécialiste de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles. Pendant une quinzaine d’années , il travaille dans l’accompagnement des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacific), dans la mise en œuvre de réformes et politiques publiques. Titulaire d’un Master II en Sciences Politiques - Stratégie et Décision Publique et Politique de l’Institut Supérieur de Management des Affaires Publiques et Politiques (IsMAPP) à Paris ; Titulaire d’un Master II en Civilisations étrangères et en Relations Internationales de l’université de Paris IV, la Sorbonne ; Titulaire d’une Maitrise en Civilisations étrangères et en Relations Internationales de l’université de Paris IV, La Sorbonne. Ce n'est pas fini il  est aussi titulaire d’une Licence en Langues, Littératures et  Civilisations Etrangères (LLCE) de l’université de Paris IV, 

Al Hassane NIANG , un homme de réseaux
En 2021 déjà Al Hassane NIANG était parmi les personnalités les plus influentes en Afrique de l'Ouest. C'est une révélation faite par le très réputé Magazine "Influence. Il a auparavant successivement occupé le poste de Directeur de la Zone (Asie–Afrique) en 2010 avant d’être promu Directeur Général Adjoint en 2013 pour coordonner les actions de B&S Europe et gérer les équipes affectées aux projets et programmes de la Commission européenne dans les pays ACP.

Nigeria...
Il assure la Direction Générale de B&S Europe depuis 2018. Son expérience de quatorze années avec la Commission européenne a été forgée par l’appui à la mise en œuvre d’une centaine de réformes institutionnelles les majeures parmi lesquelles on citera entre autres : La réforme de la Gouvernance Fédérale au Nigéria « Support to Federal Governance Reform (SUFEGOR) menée entre 2014 et 2019 avec son appui en tant que de Directeur de projet. Cette réforme reposait sur le « National
Strategy For Public Service Reform » (NSPSR) en tant qu’émanation de la Vision 20-20
du Gouvernement nigérian. Elle avait pour but de doter le pays de cinq piliers fondamentaux sur lesquels la vision du Gouvernement fédéral de faire du pays la 20e économie à  coopération entre l’Etat central et les provinces relatif à la politique fiscale, la gestion des ressources naturelles et des ressources financières qui en découlent, la politique de développement des infrastructures, etc.

...En RDC
Le Programme d’Appui au Parlement (PAP) ,est un projet dont la RDC a bénéficié entre 2012 et 2015 en soutien au Pouvoir législatif aussi bien au plan national (l’Assemblée nationale et le Sénat) que provincial (Assemblée provinciale de Kinshasa et celle du Nord Kivu – Goma). Mené dans le sillage des réformes structurelles du pays, le PAP avait pour ambition de rendre effective l’action parlementaire au sortir
des crises multiformes que le pays a connues depuis des décennies.

De l'UA à la BOAD
Al Hassane NIANG, participe entre 2016 et 2019 à la réalisation du Programme Joint African Union & European Union Strategy (JAES) dont l’ambition était de fonder une nouvelle approche commune aux enjeux des deux espaces communautaires selon l’agenda 2063 de l’Union Africaine a été conduite sous sa direction (UA).

Toujours sur plan sous régional, M. NIANG participe au Programme d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) mis en œuvre sous sa supervision ambitionne de permettre à l’Institution sous régionale d’être éligible à la gestion décentralisée du Fonds Européen de Développement. Il s’agit en l’occurrence de doter l’Institution d’outils, de procédures et instruments pour la soumettre à l’audit et au passage des 7 piliers de l’UE (....)  


Au titre de ses fonctions de Directeur de projet, il assure l’interface avec les autorités marocaines (Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement ; Secrétaire Général et Directions du Ministère) mais aussi la coordination des actions permettant d’aboutir à la matérialité du modèle intégré de lycée tel que souhaité par la réforme. L’expertise et l’expérience d’Al Hassane NIANG ont par ailleurs été mobilisées dans le cadre de l’élaboration du Cadre de Partenariat entre la Banque Islamique de Développement (BID) et ses Etats Membres connu sous le nom de « Member Country Partnership Strategy » (MCPS). 

 Au Sénégal...
En tant que Directeur de projet, il a mené l’ensemble des missions d’analyse permettant la formulation et l’aboutissement de véritables politiques industrielles selon l’approche « Chaine de Valeurs Globale » notamment au Gabon et aux Maldives.  Ses fonctions l’ont également mené à assurer la direction d’un important programme du Millenium Challenge Account (MCA) en appui à la réforme de l’Education nationale au Royaume du Maroc notamment pour ce qui est de la formation initiale et la formation continue. Le parcours d’Al Hassane NIANG est également marqué par plusieurs autres expériences concourant exclusivement aux efforts des différents pays dont il a eu l’honneur d’appuyer les politiques de développement. 


Une ambition grandissante
Al Hassane NIANG est actuellement le Directeur Général (DG) de B&S Europe et assure la direction des projets/programmes en tant que Directeur de projet. A ce titre, il dirige et coordonne depuis Bruxelles les activités et intervient dans l’action des partenaires techniques et financiers (PTF) en soutien aux Etats ACP dans leurs efforts de développement à travers notamment la mise en œuvre des politiques publiques et des réformes institutionnelles l’échelle du globe en 2020 devait se fonder. 

Son vœu le plus cher est désormais de faire bénéficier sa riche et valeureuse expérience ainsi que ses compétences mondialement reconnues à son cher pays, le Sénégal.  C'est fort de ce parcours  que le leader du parti "Jiitël Wareef" demande aux Sénégalais de voter pour sa coalition le 25 février 2024.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies


Flux RSS

Inscription à la newsletter