Menu

Air Sénégal Face à un Déficit de 150 Millions de Dollars

Samedi 21 Septembre 2024

Les vols de la compagnie nationale sénégalaise, Air Sénégal, vers New York sont suspendus. « D'ici quelques jours, ce sera au tour des lignes reliant Dakar à Milan, Barcelone, Marseille et Lyon », selon des sources internes. En dehors de l'Afrique, seule la liaison vers Paris restera active.

Cette décision fait suite aux graves difficultés financières rencontrées par l'entreprise, avec un déficit estimé à 150 millions de dollars, soit plus de 88 milliards de FCFA, selon RFI. Ces problèmes sont récurrents, et Air Sénégal n'est pas la première compagnie nationale à faire face à de telles crises financières. Air Sénégal International et Sénégal Airlines avaient également traversé des périodes similaires. « Au-delà des questions de gouvernance, souvent mises en cause, c'est surtout un problème de taille », indique le journal.

Didier Bréchemier, expert en aviation africaine et associé au cabinet Roland Berger, a expliqué à RFI que la situation d'Air Sénégal est similaire à celle de nombreuses autres compagnies aériennes africaines. « Ces compagnies manquent de synergie, principalement parce qu'elles ne disposent pas d'une flotte suffisamment grande », a-t-il précisé. Le manque d'avions rend également la maintenance plus coûteuse, car il n'y a pas de grands centres de maintenance en Afrique pour créer des économies d'échelle.

Les compagnies africaines, selon Bréchemier, « n'atteignent pas une taille critique suffisante pour être rentables ». L'Association internationale des transporteurs aériens a rapporté que « cette année, les compagnies africaines enregistreront en moyenne un profit net de seulement 90 centimes d'euro par passager, contre 6 dollars en moyenne dans le reste du monde ».

Pour rendre ces compagnies viables, Bréchemier suggère la mise en place d'alliances entre elles. « Partager les ressources de maintenance, les négociations pour l'achat d'avions, et optimiser la formation des équipages pourraient créer les synergies nécessaires pour maintenir des vols long-courriers », a-t-il proposé. Cependant, l'Afrique de l'Ouest semble encore éloignée d'une telle approche, contrairement à l'Europe qui a déjà adopté ces stratégies de consolidation.

Certaines compagnies africaines, cependant, ont su tirer leur épingle du jeu. Asky, basée au Togo, s'est spécialisée dans les liaisons régionales, tandis qu'Air Côte d'Ivoire a redressé sa situation grâce à des acquisitions, des formations et des partenariats stratégiques. De leur côté, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc se sont imposées comme des poids lourds en Afrique, s'appuyant sur des hubs régionaux pour renforcer leur présence.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Mai 2026 - 17:32 LA GRANDE INTERVIEW (Par Aly BATHILY)




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Guinée : Moussa Dadis Camara accuse Cheikh Yérim Seck de tentative d’extorsion de fonds

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse