Menu





Air Sénégal Face à un Déficit de 150 Millions de Dollars

Samedi 21 Septembre 2024

Les vols de la compagnie nationale sénégalaise, Air Sénégal, vers New York sont suspendus. « D'ici quelques jours, ce sera au tour des lignes reliant Dakar à Milan, Barcelone, Marseille et Lyon », selon des sources internes. En dehors de l'Afrique, seule la liaison vers Paris restera active.

Cette décision fait suite aux graves difficultés financières rencontrées par l'entreprise, avec un déficit estimé à 150 millions de dollars, soit plus de 88 milliards de FCFA, selon RFI. Ces problèmes sont récurrents, et Air Sénégal n'est pas la première compagnie nationale à faire face à de telles crises financières. Air Sénégal International et Sénégal Airlines avaient également traversé des périodes similaires. « Au-delà des questions de gouvernance, souvent mises en cause, c'est surtout un problème de taille », indique le journal.

Didier Bréchemier, expert en aviation africaine et associé au cabinet Roland Berger, a expliqué à RFI que la situation d'Air Sénégal est similaire à celle de nombreuses autres compagnies aériennes africaines. « Ces compagnies manquent de synergie, principalement parce qu'elles ne disposent pas d'une flotte suffisamment grande », a-t-il précisé. Le manque d'avions rend également la maintenance plus coûteuse, car il n'y a pas de grands centres de maintenance en Afrique pour créer des économies d'échelle.

Les compagnies africaines, selon Bréchemier, « n'atteignent pas une taille critique suffisante pour être rentables ». L'Association internationale des transporteurs aériens a rapporté que « cette année, les compagnies africaines enregistreront en moyenne un profit net de seulement 90 centimes d'euro par passager, contre 6 dollars en moyenne dans le reste du monde ».

Pour rendre ces compagnies viables, Bréchemier suggère la mise en place d'alliances entre elles. « Partager les ressources de maintenance, les négociations pour l'achat d'avions, et optimiser la formation des équipages pourraient créer les synergies nécessaires pour maintenir des vols long-courriers », a-t-il proposé. Cependant, l'Afrique de l'Ouest semble encore éloignée d'une telle approche, contrairement à l'Europe qui a déjà adopté ces stratégies de consolidation.

Certaines compagnies africaines, cependant, ont su tirer leur épingle du jeu. Asky, basée au Togo, s'est spécialisée dans les liaisons régionales, tandis qu'Air Côte d'Ivoire a redressé sa situation grâce à des acquisitions, des formations et des partenariats stratégiques. De leur côté, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc se sont imposées comme des poids lourds en Afrique, s'appuyant sur des hubs régionaux pour renforcer leur présence.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !

Tiger Woods officialise sa relation avec l’ex-femme de Donald Trump

Inhumations sans proches : une pratique à revoir

Pape Gueye forfait contre le Togo, un coup dur pour les Lions