Menu





Aide à la presse : L'IGE révèle une allocation suspecte de 800 millions de FCFA à des structures non médiatiques

Vendredi 16 Août 2024

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a levé le voile sur la liste des médias ayant le plus profité de l’aide à la presse ces dernières années. Sans surprise, le groupe IGFM , propriété du célèbre chanteur Youssou Ndour, occupe la première place avec des montants impressionnants : 69 millions de francs CFA en 2023 et 93 millions en 2022. Cette révélation a été faite ce vendredi, à Dakar, lors du lancement de la plateforme « Déclaration Médias au Sénégal ».

Depuis 2012, le budget consacré à l’aide à la presse a connu une hausse significative, passant de 700 millions de francs CFA à 1,4 milliard en 2022, puis à 1,9 milliard en 2023. Cette augmentation est censée soutenir les entreprises de presse dans un contexte marqué par des défis économiques croissants. Cependant, les détails de l’attribution des fonds suscitent des interrogations.

En effet, selon le tableau récapitulatif des aides allouées en 2023, une somme de 1,555 milliard de francs CFA a été attribuée à des bénéficiaires non spécifiés, regroupés sous la catégorie « autres ». Cette absence de transparence quant à l’identité des bénéficiaires a provoqué des questionnements, alors que l’Audit de l’Inspection générale d’État (IGE) est en cours.

L’audit préliminaire de l’IGE a révélé qu’une partie conséquente des fonds, soit plus de 800 millions de francs CFA, a été allouée à des activités ou structures qui ne sont pas directement liées aux entreprises de presse. « Il est ainsi curieux de constater que plus de 800 millions de FCFA ont été alloués à des activités ou structures autres que des entreprises de presse directement », indique le rapport. Cette situation remet en question la gestion des fonds destinés au secteur médiatique et soulève la nécessité d’une plus grande transparence dans l’attribution des aides publiques. D'ailleurs pour clarifier la situation, le ministre Alioune Sall a annoncé qu’un audit de l’IGE était en cours.

Alioune Sall a, par ailleurs, réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir le secteur de la presse, tout en insistant sur l’importance de restructurer les entreprises de médias pour les rendre plus autonomes et viables à long terme. La plateforme « Déclaration Médias au Sénégal » vise justement à offrir une meilleure transparence dans la gestion des fonds publics alloués à la presse.

La révélation des bénéficiaires de l’aide à la presse et les conclusions provisoires de l’audit de l’IGE risquent de relancer le débat sur la gestion des ressources publiques et le soutien de l’État au secteur de la presse au Sénégal.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)