Menu





Aïd el-Fitr : 30 ou 31 mars 2025 ?

Dimanche 23 Mars 2025

La question de la date de l’Aïd el-Fitr 1446/2025 divise les musulmans de France. Tandis que certains penchent pour le 30 mars, d’autres n’écartent pas la possibilité d’une célébration le 31 mars.

30 ou 31 mars ? Les avis restent partagés. Selon ceux qui se basent sur les calculs astronomiques, comme le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) ou la Fédération Musulmans de France (MF), la fin du mois de Ramadan est prévue pour le samedi 29 mars, et l’Aïd el-Fitr aurait donc lieu le dimanche 30 mars. En revanche, pour ceux qui privilégient l’observation du croissant lunaire, l’Aïd el-Fitr pourrait être célébrée le lundi 31 mars, une date suivie par de nombreux pays arabes. Cette divergence s’explique par le fait que le nouveau croissant lunaire ne sera pas visible depuis la plupart des continents, comme le montre une carte prévisionnelle du Centre Astronomique International (IAC) pour le samedi 29 mars 2025.


« La naissance de la nouvelle lune aura lieu le 29 mars à 10h58 UTC (11h58, heure de Paris). Ce jour-là, l’observation à l’œil nu sera possible uniquement dans une zone restreinte, principalement au nord-ouest des États-Unis et du Canada. À l’est des États-Unis, même avec un télescope, l’observation sera quasi impossible », explique le docteur en planétologie Smaïl Mostefaoui. Il ajoute que « dans certains pays arabes, des observateurs pourraient prétendre avoir vu la lune, bien que cela soit impossible, même avec un télescope ». Selon lui, « ceux qui se basent sur l’observation de la lune verront l’Aïd le lundi 31 mars, tandis que ceux qui utilisent les calculs astronomiques la célébreront le 30 mars. Il pourrait donc y avoir des divergences ».



Mohamed Najah, responsable du CTMF, confirme que le croissant lunaire ne pourra être observé le 29 mars qu’en Amérique du Nord, à 00h12 GMT (01h12, heure de Paris). Il ajoute qu’en conséquence, l’Aïd el-Fitr sera célébrée le dimanche 30 mars en France, conformément aux calculs scientifiques, même si certains pays musulmans ne parviennent pas à observer le croissant.

Cependant, dans certains pays du Moyen-Orient, des caméras LCD de haute sensibilité pourraient permettre l’observation du croissant lunaire « quelques minutes après le coucher du soleil ». Cette méthode, selon Najah, pourrait « réduire, voire éliminer, les divergences d’interprétation en France entre les partisans du calcul astronomique et ceux de l’observation visuelle ».
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !

Ligue des champions : C’est fini pour le Real Madrid !

Lutte contre la mendicité : 136 mendiants interpellés, dont 85 étrangers en 2024

Père Koundoul charge l’entourage mystique de Ada Fass : « Ce sont des charlatans »

Tragédie en Chine : Aaron Boupendza meurt après une chute du 11e étage