Menu





Agressions sexuelles : 10 mois de prison avec sursis requis contre l'ancien ambassadeur du Vatican

Mercredi 11 Novembre 2020

L’accusation a requis, mardi 10 novembre, dix mois de prison avec sursis contre l’ancien ambassadeur du Vatican Luigi Ventura, jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur cinq hommes. En l’absence du prélat italien de 75 ans, resté à Rome pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, trois plaignants ont raconté à la barre leur « sidération » au moment des faits qu’ils dénoncent, chaque fois lors d’événements publics.

« Inimaginable » pour le premier d’entre eux, qui se replonge dans ses souvenirs de la cérémonie des vœux du 17 janvier 2019, à la mairie de Paris. Alors chargé des événements internationaux, il doit accueillir Luigi Ventura, doyen de l’ordre diplomatique. Selon son récit, le nonce lui touche les fesses de façon appuyée à trois reprises, dont une fois devant témoins.

« C’est pas qu’une histoire de main aux fesses, c’est une agression sexuelle de la part d’un ambassadeur », insiste Mathieu de la Souchère. « Je veux qu’on me dise : “Oui, vous avez été victime de Luigi Ventura” et j’espère, mais ça me dépasse, que ça permettra la libération de la parole d’autres victimes. »

Immunité du diplomate levée
Ces faits ont été signalés par la Mairie de Paris en janvier 2019, entraînant l’ouverture d’une enquête. Par la suite, d’autres hommes se sont manifestés auprès de la justice et le Saint-Siège a levé, le 8 juillet 2019, l’immunité du diplomate, une première dans l’histoire moderne du Vatican.

Lire aussi  Agressions sexuelles présumées : le Vatican lève l’immunité de son représentant en France
Un community manager de la Mairie de Paris d’une quarantaine d’années a ainsi appris l’enquête par la presse et décidé de porter plainte pour un épisode datant de la même cérémonie, un an plus tôt. Un troisième plaignant, séminariste alors âgé de 20 ans, a rapporté, lui, cinq gestes comparables sur les fesses lors d’une messe le 8 décembre 2018 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête