Menu





Afrique du Sud : les obsèques de Kathrada cristallisent les divisions de l’ANC

Jeudi 30 Mars 2017

Il a fallu que survienne, à l’âge de 87 ans, la mort de l’un des hommes les plus respectés d’Afrique du Sud pour que quelque chose crève, ou se libère, dans le domaine politique, avec des conséquences imprévisibles. Ahmed Kathrada, le vieux compagnon de Nelson Mandela, son « frère » de cœur et compagnon de captivité, était porté en terre, mercredi 29 mars, au matin. Un homme n’assistait pas à la cérémonie : le président Jacob Zuma. Ce dernier n’était pas le bienvenu. Le climat au sein du Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, est arrivé à un point de tension grave, en raison de luttes de factions qui se sont jouées en arrière-plan des mois durant, mais commencent à apparaître en public.

Lire aussi :   Ahmed Kathrada, une existence de combat en Afrique du Sud
L’enterrement d’Ahmed Kathrada, transformé avec l’âge en icône du passé glorieux des dirigeants de l’ANC, a cristallisé ces oppositions. Il y avait, donc, autour de la tombe de l’ex-prisonnier une partie du gouvernement, ceux qui s’opposent désormais au chef de l’Etat. Et parmi eux la parole se libère.
« Un jour comme celui-ci, nous ne devons pas mâcher nos mots », a commencé l’ex-président Kgalema Mothlante, en présence des invités parmi lesquels se trouve le vice-président, Cyril Ramaphosa. L’hommage au « camarade Kathy » (appelé aussi « oncle Kathy ») est des plus vibrant, une ode à tout ce que l’ANC porte en lui de meilleur : rappel de faits historiques, vision universelle, etc. Et de rappeler le dernier acte politique d’Ahmed Kathrada, une lettre ouverte adressée au président Zuma en mars 2016, dont le but était de l’appeler à démissionner. Le contexte en étant le scandale de trop, sanctionné par un jugement de la Cour constitutionnelle. Cette lettre, dans sa forme, était importante, mais elle émanait d’un homme qui n’était riche que de sa réputation, et ne pesait pas dans les rapports de forces du pouvoir.
.lemonde.fr

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour

Deux pertes en quelques jours : la réaction émotive de Kadhy Touré

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue