Africa MiTH 2023 est une innovation africaine de dimension internationale en matière d’entrepreneuriat, de créativité et de développement. Le comité d’organisation a fait savoir que cette foire va se tenir autour de onze (11) pavillons allant de l’entrepreneuriat, à l’emploi et la formation, l’art et la culture, l’innovation et les nouvelles technologies, la santé et le bien-être, etc. Dans cette dynamique, l’ambition du Africa MiTH 2023 est de faire rayonner le continent africain, le Sénégal bien sûr.
A en croire, Hapsatou Sy, "Africa MiTH 2023" a pour objectif de faire en sorte que l’Afrique s’approprie véritablement son destin. « J’ai décidé qu’elle fasse partie du projet, on a des hommes aussi mais la grande majorité se sont les femmes dans le domaine cosmétique et mode », fait- elle savoir. En ce qui concerne l’aspect entrepreneurial, Hapsatou Sy est convaincue que ce n’est pas chose facile et qu’il y a encore du chemin à faire : « Je suis habituée, je crois que l’entreprenariat à des hauts et des bas qu’on surpasse.
Africa MITH 2023, mettra en évidence le savoir-faire de tous les pays africains à travers « l’école des boss ». Laquelle sera développée en partenariat avec le département Entrepreneuriat et innovations de DAKAR SCIENCE PO, la Première Grande École Panafricaine de Science Politique. Selon Hapsatou Sy le choix porté sur les femmes repose sur le fait en « qu’elles ont beaucoup de talent mais elles n’ont pas beaucoup d’opportunités ».
Le Mith est un événement qui mobilise beaucoup de fond, des gens qui souhaitent y participer, des entreprises et tous ceux qui vont amener des moyens financiers dans ce projets. « L’importance d’Africa Mith, c’est qu’on souhaite l’histoire de l’Afrique s’écrive par les africains. On souhaite montrer au monde, que l’Afrique ce n’est pas l’Afrique qu’ils imaginent, c’est l’Afrique racontée par les africains, une terre d’opportunité, une terre de richesse avec plein de possibilité et une jeunesse extrêmement dynamique », rappelle Hapsatou Sy. Elle ajoute que son ambition est concrétisée l’autonomisation des femmes : « Notre objectif est de permettre aux jeunes de trouver de l’emploi, aux entreprises de trouver des marchés et qu’à la fin de l’événement que nous puissions montrer à tous ce qu’on a pu réaliser en termes de transformation ».
DIANA DIA

