Menu

Affrontements à Médina Gounass le jour de l'Eid el Kébir : Ce qui s'est réellement passé (vidéo)

Lundi 17 Juin 2024

Des affrontements ont éclaté entre les communautés Peulhs Fouladou et Toucouleurs à Médina Gounass, dans le département de Vélingara, en ce jour sacré de l'Eid el Kébir. Les nouvelles autorités sont vivement encouragées à prendre ce différend au sérieux. Pour un traitement impartial, Exclusif.net présente les versions des deux camps.

En ce jour sacré de l'Eid el Kébir, la cité religieuse de Médina Gounass a été le théâtre d'affrontements violents entre les communautés Peulhs Fouladou et Toucouleurs. L'incident a éclaté à la fin de la prière de l'Aïd lorsque la délégation du khalife général de Médina Gounass, escortée par la gendarmerie, a été attaquée par des membres de la communauté Fouladou. Le convoi a essuyé des jets de pierres, nécessitant l'intervention rapide des forces de l'ordre pour limiter les dégâts.

C'est une provocation...
La communauté Peulhs Fouladou, via leurs plateformes, a dénoncé ce qu'elle considère comme une provocation orchestrée par les fidèles du khalife de Médina Gounass. Selon un fidèle de la commune Peulh, les disciples du khalife ont tenté de passer à proximité du lieu de prière de la communauté Fouladou en scandant des slogans provocateurs, déclenchant ainsi les affrontements. Il affirme que sa communauté a subi de nombreuses injustices ces douze dernières années et appelle les nouvelles autorités à mener des enquêtes sérieuses sur ce conflit récurrent.

Plusieurs personnes ont été arrêtées et des blessés ont été enregistrés parmi les membres de la délégation du khalife. Cet événement rappelle les violents affrontements survenus en 2007 lors de la fête de la Tabaski.

Les tensions entre les communautés Peulhs Fouladou et Toucouleurs de Médina Gounass sont loin d'être apaisées, et les appels à la justice et à la paix se multiplient pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir. Les autorités locales sont appelées à intervenir de manière décisive et impartiale pour résoudre ce conflit et garantir la sécurité de tous les habitants de la région.

Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter