Menu





Affaire des pièces d’état civil de Bazoum : l'ex Président va être poursuivi pour usage de faux

Vendredi 8 Septembre 2023

Le débat avait divisé l’opinion et on a vu certains acteurs, «comme avalant leur crachat», après s’être investis à contester la nationalité d’origine de Bazoum, repartir pour composer avec lui, la queue entre les pattes, tenus par l’envie de manger avec le système. Malgré l’engagement des uns et des autres à tirer au clair cette affaire, Issoufou, jouant de ses influences sur l’appareil judiciaire, a fini par étouffer l’affaire sans même une parodie de procès mais en passant outre tout jugement du dossier pour laisser passer la candidature de Bazoum Mohamed.

Ainsi, nonobstant sa nationalité d’origine douteuse pour un dossier que certaines pièces qui circulaient sur les réseaux sociaux rendaient embarrassant pour le régime, les Nigériens comprenaient le caractère sérieux de l’affaire. La Cour Constitutionnelle, foulait ainsi au pied une règle inviolable de la loi fondamentale en matière d’élection d’un président pour le pays, engageant ainsi toute sa responsabilité vis-à-vis de l’Histoire.

Tout le monde sait – ou a appris que depuis qu’il venait en politique, le philosophe rattrapé par l’Histoire a utilisé pas moins de deux actes de naissances qui traduisent bien l’ambiguïté. de sa nationalité qu’il n’a pu être capable de justifier, laissant le débat ouvert même si une fois « élu », les Nigériens, épris de paix et de tolérance, ne lui en avaient pas trop voulu depuis qu’il décidait – mais sans en être capable – de gouverner autrement, mieux que son prédécesseur et bienfaiteur dont le devoir de gratitude l’a poussé à la catastrophe qu’il vit depuis plus d’un mois maintenant, déchu, reclus et humilié.

Bazoum doit donc répondre, même d’un point de vue moral pour avoir menti sur sa nationalité d’origine. Mais sans doute qu’il avait bénéficié de quelques complicités pour se faire établir ces documents. Le Juge devra tout élucider.

 Le CNSP, parmi la multitude de dossiers à ficeler, doit tenir compte de ce dossier, pour juger d’une part la nationalité d’origine récusée de Bazoum, et d’autre part, pour poursuivre le président de la Cour Constitutionnelle pour complicité de faux et usage de faux qui aura permis à Bazoum d’être candidat contre d’autres Nigériens et même de diriger le pays, heureusement, disent les Nigériens, juste pour deux ans. 

aniamey.com

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Décembre 2025 - 14:17 Salvador : un membre de la MS-13 condamné à 1 335 ans



AUTRES INFOS

Cameroun–Gabon : les Lions indomptables s’imposent avec autorité (1-0)

Édouard Mendy ou la leçon d’humanité sous la pluie de Tanger

Diomaye salue la victoire des Lions depuis sa tournée à Ziguinchor : « Tout le Sénégal est derrière vous »

Anniversaire : Esther Uha célèbre ses 33 ans et se confie

CAN : les Lions s’imposent sans trembler face au Botswana

Menée puis renversante : l’Égypte arrache la victoire face au Zimbabwe

CAN 2025 : non retenu, Abdou Diallo rejoint Casablanca pour soutenir les Lions

Arnaque sur TikTok : un faux profil « Mamysta la Tigresse » piège des hommes

Basket : voici le programme des obsèques d’Aïssatou Fall

Basket sénégalais : Aïssatou Fall s’est éteinte