Menu

Affaire des militaires disparus : une demande cruciale du juge ignorée par la gendarmerie

Jeudi 19 Décembre 2024

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a affirmé que l’affaire Didier Badji-Fulbert Sambou restait en cours d’instruction. Le Garde des Sceaux avait promis que les commanditaires seraient identifiés et traduits en justice.


Cherchant des précisions sur l’avancement du dossier, Les Échos, dans son édition de ce jeudi, révèle un développement important. Le journal rapporte que l’ex-juge du troisième cabinet, initialement en charge de l’instruction avant son affectation, avait pris une initiative majeure.


« Le magistrat instructeur avait émis une délégation judiciaire à la gendarmerie, alors dirigée par Moussa Fall, pour obtenir la géolocalisation des derniers appels téléphoniques des deux disparus. Toutefois, cette démarche n’avait pas abouti sous l’administration gendarmique de l’époque », explique le quotidien. La révélation de la vérité pourrait donc dépendre de l’exécution de cette délégation judiciaire.


Pour rappel, le sergent Fulbert Sambou et l’adjudant-chef Didier Badji avaient disparu le 18 novembre 2022. Quelques jours plus tard, le 23 novembre précisément, le corps de Fulbert Sambou a été découvert ; mais rien n’a été trouvé concernant Didier Badji. Beaucoup avaient soupçonné les autorités de l’ancien régime de les avoir éliminés. En tout cas, l’enquête a piétiné jusque-là et les familles des victimes espèrent qu’avec le nouveau juge d’instruction qui vient d’être affecté au troisième cabinet, le dossier va connaître une avancée judiciaire remarquable.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque

Décès du Pape François : Des images poignantes du cercueil ouvert du souverain pontife à la Résidence Sainte-Marthe

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes