Menu





Affaire des militaires disparus : une demande cruciale du juge ignorée par la gendarmerie

Jeudi 19 Décembre 2024

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a affirmé que l’affaire Didier Badji-Fulbert Sambou restait en cours d’instruction. Le Garde des Sceaux avait promis que les commanditaires seraient identifiés et traduits en justice.


Cherchant des précisions sur l’avancement du dossier, Les Échos, dans son édition de ce jeudi, révèle un développement important. Le journal rapporte que l’ex-juge du troisième cabinet, initialement en charge de l’instruction avant son affectation, avait pris une initiative majeure.


« Le magistrat instructeur avait émis une délégation judiciaire à la gendarmerie, alors dirigée par Moussa Fall, pour obtenir la géolocalisation des derniers appels téléphoniques des deux disparus. Toutefois, cette démarche n’avait pas abouti sous l’administration gendarmique de l’époque », explique le quotidien. La révélation de la vérité pourrait donc dépendre de l’exécution de cette délégation judiciaire.


Pour rappel, le sergent Fulbert Sambou et l’adjudant-chef Didier Badji avaient disparu le 18 novembre 2022. Quelques jours plus tard, le 23 novembre précisément, le corps de Fulbert Sambou a été découvert ; mais rien n’a été trouvé concernant Didier Badji. Beaucoup avaient soupçonné les autorités de l’ancien régime de les avoir éliminés. En tout cas, l’enquête a piétiné jusque-là et les familles des victimes espèrent qu’avec le nouveau juge d’instruction qui vient d’être affecté au troisième cabinet, le dossier va connaître une avancée judiciaire remarquable.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss