Menu





Affaire des 500 millions détournés : Maodo Malick Mbaye attendu devant le juge le 23 juin

Dimanche 8 Juin 2025

 Recherché depuis avril dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet financier, Maodo Malick Mbaye, ancien directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo) et figure bien connue de l’Alliance pour la République (Apr), a été interpellé par la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Thiès, avant d’être libéré sous convocation.

Selon des informations obtenues par Seneweb, l’arrestation est intervenue après plusieurs semaines de traque. Maodo Malick Mbaye, absent du territoire au moment où l’affaire a éclaté, s’était soustrait à la justice depuis l’ouverture de l’enquête en avril. Celle-ci concerne un présumé détournement de fonds publics estimé à 500 millions de francs CFA au sein de l’Anamo.

Au moment de l’éclatement du scandale, la SR de Thiès avait déjà procédé au déferrement d’une dizaine de personnes liées à ce dossier. Maodo Malick Mbaye, alors à l’étranger, n’avait pas encore été entendu. C’est désormais chose faite, mais l’ancien directeur n’a pas été maintenu en garde à vue. Il a été relâché sur convocation, avec obligation de se présenter devant le juge d’instruction du Pôle judiciaire et financier (PJF) le 23 juin prochain.

Le rendez-vous du 23 juin pourrait s’avérer déterminant pour l’avenir judiciaire de Maodo Malick Mbaye.
exclusif net


1.Posté par Diop le 10/06/2025 07:13
Il faut mettre en prison à vie Malick Mbaye
Son conseiller technique a vendue les voitures de l'anamo et continue à travailler toujours à ses occupations. Khassim a détourné des millions de la maison l'outil de Thies et personne n'a jamais convoqué, étonnant rien fais justice. Le DG aujourd'hui de l'anamo a bien vu le détournement (millions de la la maison l'outil de Thies et voitures vendues). Il faut prévenir les autorité surtout le ministre de la formation professionnelle et le 1er ministre.

2.Posté par Ndiaye N le 14/06/2025 15:51
Pourquoi cet ex DG n'est pas en prison? Lui et sa bande ont détournait des milliards avec les équipements de maison outil, les prestataires, les véhicules et avec les fournisseurs. La cantine de l'anamo est un scandale que peu de personnes en parlent. Il faut emprisonner l'ex DG , son conseiller Khassim et son ex DAF. Ce dernier dort en prison mais il n'est pas seul à détourner à l'anamo.
Cantine qui se chiffre à plus de 35 millions alors qu'ils n'ont pas dépensé plus 800 000 F
Maison outil Thies : 65 millions estimés alors qu'il n'y a pas plus 7 millions
Véhicules vendus
Équipement du bureau de la SG
Formations fictives
Et pleins de beaucoup d'autres détournements

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football: l'ancien international Bernard Lacombe est mort

Casamance : Krépin Diatta participe à l’initiation rituelle du Kahát

FSF: Aïcha Anriette Ndiaye candidate à la Commission du Football Féminin

Décès de Samba Ndiaye, ancien haut responsable de la Police nationale : l’hommage de son fils Alinard Ndiaye

Hôpital "Silence" de Ziguinchor : Le club "INNER WHEEL Aline Sitoé" offre du matériel à la maternité

ZIGUINCHOR : Elhadj Amadou Fall, la mémoire vivante de la Casamance, honoré

De Diallo à Guirassy : les meilleurs joueurs africains de la saison

Londres : Échange de cadeaux entre Me Augustin Senghor et Debbie Hewitt, présidente de la fédération anglaise de football

Vidéo : Ngoné Ndiaye inhumée à Pikine

Cinéma : Grande première du film "Le Répondeur" ce vendredi à Dakar