Menu

Affaire des 50 milliards: Entre Aly Ngouille Ndiaye et Daouda Diallo qui dit la vérité?

Samedi 11 Novembre 2017

Toujours le flou entoure  la manne financière dépensée dans la confection des cartes d'identités Biométriques. En effet le ministre de l'intérieur a  démenti l'information selon laquelle elles coûtent milliards. Mais le journaliste Baba  Aidara dit se baser sur les déclarations de l'ancien ministre de l'intérieur Abdoulaye Diallo, qui aurait soutenu  dans une de ses sorties que les nouvelles cartes coutent 50 milliards. 

Une commande à 76 millions d'euros qui verra la fourniture de 10 millions de cartes d'identité sous cinq ans. C'était cette même société qui, en 2007, avait obtenu le contrat de fabrication des passeports biométriques sénégalais.
 
Selon jeune Afrique qui assure avoir obtenu des informations du gouvernement, le marché de confection des nouvelles cartes nationales d’identité biométriques va coûter 50 milliards de F CFA (76 millions d’euros) au Sénégal. Et c’est le malaisien Iris Corporation Berhad qui l’a remporté. La firme cotée à la bourse de Kuala Lumpur sera, en vertu du contrat, tenue de fournir 10 millions de pièces d’identités biométriques sur une période de cinq ans. Elles lui seront réglées par des versements annuels de 10 milliards de F CFA. Des informations que le ministère de l’intérieur Abdoulayé Daouda Diallo avait validé, parce que lui-même avait fait une communication sur ses chiffres.

 Le nouveau ministre dément son prédécesseur
Les cartes d’identité et d’électeurs biométriques auraient coûté moins que les 50 milliards de francs Cfa avancés. Selon le nouveau ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, ce montant est exagéré. D’après Les Échos, le ministre a, pour convaincre en commission technique de l’Assemblée nationale, confié avoir signé lui-même le premier chèque de 12,5 milliards destiné à l’adjudicataire du marché attribué sous le magistère de son prédécesseur, Abdoulaye Daouda Diallo. Donc, suggère le journal, le versement de 50 milliards, qui aurait été déjà effectué par le gouvernement, ne serait qu’une vue de l’esprit.

Des experts soutiennent que le coût total d’un projet de cartes d’identité biométriques, logiciel, cartes, valises, imprimantes, consommables, personnel, pour 10 millions de personnes, ne dépassent pas 25 milliards. Donc, ils se demandent à qui profite cette marge de dizaines de milliards ?». Le journaliste Baba Aidara enfonce le clou en parlant d’une affaire louche et que les deux ministres n’ont pas dit la vérité aux Sénégalais 
 


Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test