Menu





Affaire des 200 millions : Sophie Gladima auditionnée ce mercredi par la Haute Cour de justice

Mardi 10 Juin 2025

Affaire des 200 millions : Sophie Gladima auditionnée ce mercredi par la Haute Cour de justice
L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima, sera entendue ce mercredi 11 juin par la Haute Cour de justice. Cette comparution marque une étape décisive dans le dossier judiciaire qui la vise, dans le cadre des poursuites engagées contre plusieurs membres du précédent gouvernement dirigé par Macky Sall.

Selon Les Échos, qui révèle l’information, Sophie Gladima est la première des cinq anciens ministres inculpés à avoir été placée sous mandat de dépôt. Elle est poursuivie pour un détournement présumé de près de 200 millions de francs CFA, des fonds issus du Programme de résilience économique et sociale (PRES), mis en place durant la crise du Covid-19.

Le rapport accablant de la Cour des comptes, qui a déclenché l'enquête, fait état de nombreuses irrégularités dans l’exécution de projets publics, notamment la construction d’un centre de gravimétrie à Kédougou. Un projet qui, selon les magistrats financiers, aurait servi de vecteur pour des dépenses non justifiées et des procédures opaques. Sophie Gladima a fermement rejeté les accusations, mais elle devra désormais convaincre la commission d’instruction de la Haute Cour de justice de sa version des faits.

L’accusation s’appuie également sur la déposition de son ancien DAGE, Alassane Diallo, qui aurait fait des révélations compromettantes avant de prendre la fuite. Le rôle de ce dernier est perçu comme central dans le dispositif administratif et financier du ministère, et son absence complique la défense de l’ex-ministre.

La procédure engagée contre Sophie Gladima s’inscrit dans un vaste chantier de reddition des comptes voulu par les nouvelles autorités, dans un contexte où les dossiers d’anciens responsables de haut niveau s’accumulent. Ndèye Saly Diop Dieng, ex-ministre de la Femme, a été placée sous contrôle judiciaire. Ismaila Madior Fall, ancien Garde des Sceaux, est soumis au port d’un bracelet électronique. Moustapha Diop et Mansour Faye, respectivement ex-ministre de l’Industrie et ex-ministre des Infrastructures, sont eux aussi placés en détention.

 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football: l'ancien international Bernard Lacombe est mort

Casamance : Krépin Diatta participe à l’initiation rituelle du Kahát

FSF: Aïcha Anriette Ndiaye candidate à la Commission du Football Féminin

Décès de Samba Ndiaye, ancien haut responsable de la Police nationale : l’hommage de son fils Alinard Ndiaye

Hôpital "Silence" de Ziguinchor : Le club "INNER WHEEL Aline Sitoé" offre du matériel à la maternité

ZIGUINCHOR : Elhadj Amadou Fall, la mémoire vivante de la Casamance, honoré

De Diallo à Guirassy : les meilleurs joueurs africains de la saison

Londres : Échange de cadeaux entre Me Augustin Senghor et Debbie Hewitt, présidente de la fédération anglaise de football

Vidéo : Ngoné Ndiaye inhumée à Pikine

Cinéma : Grande première du film "Le Répondeur" ce vendredi à Dakar