Menu






Affaire des 125 milliards : La réaction de Farba Ngom

Lundi 13 Janvier 2025

Plus de 125 milliards de F CFA : c'est le montant que le procureur du Pool judiciaire financier cherche à retracer. Cette situation a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire, selon un communiqué officiel. Le procureur, Alioune Abdoulaye Sylla, a déclaré que « des investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes. »


Un communiqué non officiel, ayant suscité de vives réactions sur la toile, cite à tort ou à raison le député-maire de Agnam, Farba Ngom, dont l’immunité parlementaire pourrait être levée prochainement. Interrogé par Source A, ce dernier a affirmé : « Je n’ai jamais été convoqué ou auditionné par cette juridiction. À l’heure où je vous parle, je n’ai encore reçu aucune convocation et je n’ai pas été informé d’une telle procédure. »
Par ailleurs, le procureur a précisé que cette affaire s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et les crimes financiers. En référence aux dispositions de l’article 66 de la loi n°2024-08, il a déclaré : « Le Parquet financier envisage l’ouverture d’une information judiciaire sous les chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux. »

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Trophée retiré au Sénégal : les précisions de la Fédération marocaine de football

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF