Menu

Affaire des 125 milliards : La réaction de Farba Ngom

Lundi 13 Janvier 2025

Plus de 125 milliards de F CFA : c'est le montant que le procureur du Pool judiciaire financier cherche à retracer. Cette situation a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire, selon un communiqué officiel. Le procureur, Alioune Abdoulaye Sylla, a déclaré que « des investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes. »


Un communiqué non officiel, ayant suscité de vives réactions sur la toile, cite à tort ou à raison le député-maire de Agnam, Farba Ngom, dont l’immunité parlementaire pourrait être levée prochainement. Interrogé par Source A, ce dernier a affirmé : « Je n’ai jamais été convoqué ou auditionné par cette juridiction. À l’heure où je vous parle, je n’ai encore reçu aucune convocation et je n’ai pas été informé d’une telle procédure. »
Par ailleurs, le procureur a précisé que cette affaire s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et les crimes financiers. En référence aux dispositions de l’article 66 de la loi n°2024-08, il a déclaré : « Le Parquet financier envisage l’ouverture d’une information judiciaire sous les chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux. »

 
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël

Irlande-Israël : Gavin Bazunu refuse de jouer, « Tuer des innocents est une chose injuste »

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »





PEOPLE

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »