Menu





Affaire Tahirou Sarr : Certains habitants de Rufisque découvrent que leurs terres servent de garantie

Jeudi 29 Mai 2025

Poursuivi notamment pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs, il a mis sur la table une garantie estimée à 32 milliards de francs CFA pour espérer une remise en liberté.

Mais cette caution, composée de trois titres fonciers et d’un dépôt de 11 milliards à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), fait aujourd’hui polémique. En cause : les terrains hypothéqués couvriraient des quartiers anciennement habités à Rufisque, notamment Colobane et Diamaguène, proches de la cimenterie Sococim.


Selon Walf Quotidien, les populations locales ont été abasourdies à la découverte que leurs terres pourraient servir à garantir la liberté de l’homme d’affaires. Beaucoup s’interrogent sur la validité juridique de ces titres fonciers : comment ces zones, habitées depuis plus d’un siècle, ont-elles pu être attribuées à un particulier ?

La crainte d’expropriations massives grandit à Rufisque. Certains y voient une stratégie rodée de Tahirou Sarr et de ses partenaires. Le journal rappelle qu’ils auraient par le passé misé sur des titres fonciers litigieux pour forcer la main à l’État, qui aurait préféré racheter à prix fort les terrains plutôt que d’affronter un drame social.

Parmi les documents intégrés dans la caution figure le titre foncier n°92/R, couvrant six hectares. Ces terrains auraient autrefois été attribués à trois femmes nées au début du XXe siècle, d’après les informations de Walf Quotidien. Une situation qui renforce le flou entourant la légitimité de ces titres et relance le débat sur le régime foncier au Sénégal.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies