Menu






Affaire Caisse d’avance : l’Etat réclame 6 milliards 830 millions à Khalifa Sall et Cie

Mardi 6 Février 2018

L’Agent judiciaire de l’Etat a été le premier à se présenter à la barre pour faire sa plaidoirie ce jeudi. Antoine Félix Diome a tenté de démontrer que la ville est un démembrement de l’Etat.

Pour ce faire, il a cité les fonds de dotation et les ristournes au titre des subventions de l’Etat du Sénégal destinés à la mairie de Dakar. Une manière pour lui de prouver que sa constitution dans cette affaire ne s’est pas faite par infraction. «Leur logique a été de dire que ces fonds appartiennent à la ville de Dakar. Mais, en leur suivant dans leur argumentaire, ils tombent. Il a été démontré que les décaissements ont été faits sur la base de fausses pièces. La ville est autonome. Mais, elle n’est pas une entité juridique.

Son autonomie est encadrée. C’est pour cela que l’Etat paie son éclairage public et pour les bâtiments administratifs. Il n’y a pas la ville de Dakar comme Etat et l’Etat du Sénégal. Même pour avoir une caisse, la ville a besoin de l’autorisation du ministère de l’Economie et des Finances. Il y a des actes pour les collectivités locales qui ont besoin d’être approuvés par le préfet», a-t-il expliqué.

C’est dans ce cadre que l’Agent judiciaire de l’Etat a demandé 1 milliard 830 millions pour la réparation matérielle et 5 milliards pour la réparation morale.

 (Actusen.com)

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Trophée retiré au Sénégal : les précisions de la Fédération marocaine de football

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF