Menu





Affaire Barthélémy Dias: C'est le commandant Issa Diack, qui a ordonné la libération des journalistes

Dimanche 1 Avril 2018

Le maire de Mermoz/Sacré-Cœur venait de prendre part à une émission organisée par la rédaction de Dakaractu pour débattre autour du verdict d'emprisonnement de 5 ans prononcé contre Khalifa Ababacar Sall. 

Il est cependant à noter pour le déplorer, que les éléments du Gign qui avaient pris le soin d'encercler les locaux de Dakaractu environ 30 minutes avant la fin de l'émission, n'ont pas hésité à abuser de leurs pouvoirs. Sorti raccompagner son hôte qui prenait congé, Serigne Diagne a été appréhendé pour avoir ordonné à son caméraman de mettre en boîte la scène de l'arrestation du maire de Mermoz.  

 Après avoir signifié à Barthélémy qu'il allait faire l'objet d'une arrestation, le Capitaine en charge de l'expédition a exigé du caméraman de Dakaractu de boucler son objectif sous peine d'être embarqué. Une injonction que Serigne Diagne a trouvé exagérée et qu'il a récusé en ces termes : ''  Monsieur, désolé ! Vous ne pouvez pas ordonner à notre caméraman d'arrêter de filmer alors que nous sommes chez nous. C'est moi qui lui ai donné l'instruction d'immortaliser la scène. Arrêtez-moi si vous voulez! Du reste, si vous ne voulez pas qu'on filme la scène, allez s'il vous plaît l'arrêter ailleurs. Nous ne pouvons pas être un organe de presse, être chez nous, et nous abstenir de faire notre travail. '' 

La réponse du Capitaine sera très simple : '' Alors je vous embarque! '' Ainsi, l'arrestation du Dirpub de Dakaractu n'est nullement liée au fait que Barthélémy Dias était invité à prendre part à un plateau pour débat. 

Une fois conduits dans les locaux de la Section Recherche de la Gendarmerie, le chef de section, le colonel Diack, au bout de dix minutes, a ordonné leur libération...

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss