Menu





Adama Kanté lance une pétition pour le respect des engagements d'une gouvernance transparente, « sobre et vertueuse »

Jeudi 9 Février 2017

Adama Kanté lance une pétition pour le respect des engagements d'une gouvernance transparente, « sobre et vertueuse »


Dénoncer c’est bien, agir c’est encore mieux. C’est en substance l’idée qui sous-tend l’initiative prise par Adama Kanté, responsable « apériste » en France, de lancer une pétition pour « solliciter une interdiction formelle à l'égard de tous les représentants de l'Etat investis de missions régaliennes, le parrainage de toutes soirées privées à but récréatives où ces derniers font étalage de billets de banque ».


« En tant que citoyens notre exigence d'un autre modèle social doit nous amener à solliciter une interdiction formelle à l'égard de tous les représentants de l'Etat investis de missions régaliennes, le parrainage de toutes soirées privées à but récréatives où ces derniers font étalage de billets de banque », lit-on dans le texte de pétition.


« En effet, poursuit le document, toute personne gestionnaire de fonds ou de dotations publiques, devrait être sanctionnée en cas de distribution ostentatoire de somme d'argent d'un certain montant dans l'espace public. »

S’agissant des dons effectués, Adama Kanté réclame « là aussi une transparence et un contrôle par les citoyens, nous suggérons, poursuit-elle, la mise en place d'une Commission de Surveillance des Personnalités Étatiques (CSPE). »

En somme, l’initiatrice de la pétition exige « une cohérence entre la parole et les actes ».
Au cas où un représentant de l’Etat investi de missions régaliennes serait coupable du délit distribution ostentatoire de billets de banque, Adama Kanté demande qu’il soit condamné à verser « l'équivalent de la somme » distribuée « aux associations d'aides aux malades et ce, par décence et par respect pour tous ceux qui sont dans la souffrance ».

« Parce que nous sommes tous concernés, il est nécessaire d'avoir une implication collective afin d'infléchir la tendance pour construire la société que nous souhaitons, conclut le texte.
Pour signer la pétition qui sera remise au président de la République, cliquez sur ce lien 


:https://www.change.org/p/pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-pour-le-respect-des-engagements-d-une-gouvernance-transparente-sobre-et-vertueuse?recruiter=674564741&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_term=des-lg-no_src-no_msg

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés