Menu





Accrochage avec l'armée Sénégalaise, la réaction du MFDC

Mercredi 27 Janvier 2021

Le cercle des intellectuels et universitaires  du mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC) , vient de réagir suite aux séries de ratissage menées depuis trois jours par l'armée nationale. Dans un communiqué rendu public et signé par son coordinateur Ahmed Apakéna DIEME, le cercle dénonce la diabolisation de leur mouvement.

"Il y a une semaine, des pilleurs forestiers criminels économiques, car s´accaparant des ressources de la Casamance au détriment du peuple, ont été arrêtés puis avertis par Attika. Outre leur couverture d´exploitants forestiers, nos éléments ont découvert qu´ils étaient des éclaireurs, donc des espions pour le compte de l´armée d´occupation sénégalaise. Du matériel de communication sophistiqué a été trouvé sur eux", révèle le  coordinateur CIUC.


Il a joute qu'il "s´en est suivi, comme en janvier 2020, une escalade militaire. Un pilonnage á l´aveuglette de l´armée sénégalaise contre des supposées positions de Attika a lieu au moment où nous rédigeons ce communiqué, avec son cortège de déplacés internes. La zone touchée est la moyenne Casamance."


Pour lui la sortie la DIRPA,  selon laquelle la protection des populations revenant de plusieurs décennies d´exil á cause de la guerre, motiverait ce pilonnage est loin de la vérité. "Que c´est faux !! Le MFDC a toujours estimé que le déminage ainsi que le retour des réfugiés doivent être inscrits dans le cadre d´un processus des négociations politiques de paix. La vérité, c´est que l´armée d´occupation a besoin de contrôler les forets casamançaises pour non seulement les piller, mais aussi pour parachever la stratégie de prise en étau au sud comme au Nord des forces de résistance de la Casamance en lutte : le récent accord militaire entre le Président Bissau Guinéen, Sissoko Embaló et Macky Sall, le renouvellement du mandat de la CDEAO en Gambie sous prétexte de protection de la démocratie, alors même qu’ aucun opposant, y compris Yahya Jammeh ne menace la stabilité de la Gambie. Ces deux faits en témoignent éloquemment. "


 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue