Menu

Accident: le bateau Diambogne" heurté et endommagé

Jeudi 17 Août 2017

Libération révèle que le juge Samba Kane, Président du Tribunal hors classe de Dakar, a autorisé le Consortium sénégalais d’activités maritimes et la Prévoyance Assurances à saisir à titre conservatoire le navire M/V Grande Nigéria du groupe Grimaldi pour avoir sûreté conservation être garantie du paiement de sa créance évaluée à 2,7 milliards de FCfa. En cause, le navire a heurté de plein fouet le ‘’Diambogne’’ qui assure la navette Dakar-Ziguinchor-Dakar.

À la suite d’une requête du Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA) et la Prévoyance Assurances, le Président du Tribunal hors classe de Dakar a autorisé, le 8 août dernier, la saisie conservatoire du navire M/V ‘’Grande Nigéria’’ pour avoir sûreté conservation et garantie évaluée provisoirement à la somme de 2,7 milliards. 

Que s’est-il passé ? 

Le 29 juillet 2017, le navire ‘’Grande Nigéria’’ a rompu ses amarres et a heurté le navire ‘’Diambogne’’ appartenant à la COSAMA qui était amarré à quai poste 112 au Port autonome de Dakar (PAD). Le navire qui assure la desserte Dakar-Ziguinchor-Dakar a subi des dommages très importants qui ont été évalués dans le rapport d’expertise du cabinet Ceconi numéro 9606417 du 30 juillet 2017. 

En effet, l’abordage a causé des enfoncements de la coque et une déchirure au niveau de l’étrave bâbord sur les frames 102 à 105 ; des enfoncements de la coque au milieu de l’étrave tribord sur les frames 101 à 107 ; avec une brèche par où l’eau a pénétré entraînant une inondation de la salle des machines et une cassure des amarres et garde montante. Pire, les moteurs et divers appareils des machines ont été sérieusement endommagés.
Dakaractu

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis