Menu

Abdoulaye Daouda Diallo et Cie on t-ils volé les élections au Nord ?

Jeudi 4 Août 2022

Pendant que plusieurs quotidiens d'informations "chantent" ses louanges grâce à ses excellents résultats,  Abdoulaye Diallo est vilipendé dans les réseaux sociaux. Le ministre  et ses camarade de l'APR  sont  accusés d'avoir participé à une fraude massive surtout dans son fief de Podor. Pour Amadou Ba, de Pastef,  la fraude massive vient du Fouta avec les électeurs mauritaniens.


"L'opposition doit annoncer les mobilisations et manifestations contre le hold-up électoral qui est entrain d'être fomenté à partir du Fouta. Podor donne 91000 voix à Bby avec une population électorale supérieure à Louga et Kaffrine. Et c'est pareil à Matam, et tous les fiefs des responsables. L'importation massive d'électeurs mauritaniens qui se voient fabriquer des Cartes d'identité qui les empêcheront de conserver leur nationalité mauritanienne, voilà ce qui fait le titre foncier de Macky", démontre Amadou Ba de Pastef.


Il ajoute que "rien qu'au Fouta, Bby peut engranger grâce aux fausses Procès-verbaux, près de 500000 voix pour renverser le nombre de députés de Yewwi-Wallu sur la liste nationale. Il est urgent de lancer des Appels à manifestations pacifiques "Saam sunu woté" sur toute l'étendue du territoire national. Macky Sall est entrain de faire du Fouta une anomalie démographique et administrative."La conférence des leaders accuse Macky Sall d’avoir instruit le ministre de l’Intérieur de se débrouiller pour, dit-elle, lui trouver 82 députés, « comptant certainement sur un ralliement programmé pour atteindre les 83 exigés pour obtenir la majorité absolue« .

 

 Pour la conférence des leaders, "Tout se jouera dans le gonflement des suffrages dans le Nord du pays pour tenter de réduire leur écart et augmenter leur score sur la proportionnelle. Macky Sall compte ainsi se fabriquer trois députés sur sa liste nation nationale grâce aux bourrages des urnes et les pressions sur nos représentants dans les départements  de Matam, Podor, Kanel, Ranérou et ainsi priver Yaw d'autant de députés", déplore la conférence.


Déthié Fall, mandataire de la coalition Yewwi Askan wi. "Depuis hier à 12h, nous sommes dans les locaux de la commission nationale de recensement. C'est ainsi que nous nous nous sommes particulièrement intéressés à certains procès verbaux dont les écarts ont attiré notre attention", explique-t-il Poursuivant, le mandataire affirme "que les écarts entre Benno Bokk Yakaar et les autres coalitions étaient étonnants" dans notamment quatre départements. Il s'agit selon Déthié Fall de Ranérou, Podor, Matam et Kanel. 


 

Des zones dans lesquelles, il dit avoir répertorié "des PV sans signatures des représentants des coalitions" et d'autres "sans même la signature de l'administration". Comme l'appelle Déthié Fall, "des PV sans aucune valeur". 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter