Menu





Abdoul Mbaye sur son départ du gouvernement de Macky: « Il y’a eu trahison des engagements…»

Dimanche 16 Avril 2023

Le jury du Dimanche (JDD) a reçu Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre et actuel président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT). Sur les ondes de la 90.3 Iradio, il est revenu longuement sur les raisons pour lesquelles il a décidé de tourner le dos au président Macky Sall.

« J’ai tourné le dos au président Macky Sall parce que la vision initiale a été trahie. C’est aussi simple que ça. Moi j’ai soutenu Macky Sall parce qu’il était porteur d’une vision et de principe. À partir du moment où il la quitte et il sort de ce principe, Abdoul Mbaye, peut-être qu’il ne l’avait jamais envisagé, est devenu opposant politique. Et jamais vous ne verrez rejoindre Macky Sall demeurant dans ses attitudes actuelles. C’est pourquoi quand il s’agit d’appeler pour le Covid, etc., j’ai dit non. Parce que je n’ai plus confiance », a-t-il déclaré. Avant d’enchaîner : « je ne vois pas dans ses comportements au-delà des slogans crus qui sont lancés à tout va et à l’occasion des conseils des ministres, je ne vois aucun changement notable. Il y’a eu trahison des engagements premiers qui étaient ceux sur la base desquels Macky Sall a été élu. Et c’est sur la base de ces engagements que j’avais décidé de le soutenir et de l’accompagner quelques années comme Premier ministre, de rester à ses côtés dans le cadre d’un club de réflexion pendant quelques années encore ».

À la question de savoir à quel moment il a noté le « changement de comportement » du président Sall ? Il a rétorqué que : « avant de quitter le poste de Premier ministre je me rends compte peut-être qu’il y’a eu quelques petits problèmes. Et le premier qui m’étonne est celui portant sur l’instauration d’un visa pour l’entrée au Sénégal. Alors que nous sommes dans cette dynamique de relance de l’économie sénégalaise, une exigence de visa arrive sous le prétexte de décision souveraineté. Évidemment, ça aurait pu être compatible avec un maintien de l’objectif de relance du secteur du tourisme (…). Ils ont cassé cette dynamique, ils ont fait fermer des hôtels, de faire licencier des jeunes employés parce qu’on veut faire gagner de l’argent à son ami dans des conditions qui restent opaques. Parce que par la suite la part du visa qui devait revenir à l’Etat du Sénégal on décide de la laisser à la disposition de cet ami. J’ai refusé de signer ce marché et une semaine après je suis parti. Au moment où je quitte je suis quand un peu perplexe par rapport à certaines attitudes, par rapport à certaines décisions ».

Par ailleurs, il a révélé que parfois quand vous êtes dans le gouvernement il y’a des choses qui se passent à votre insu. « Vous n’êtes pas au courant de tout. Parce que malheureusement, quand on constate qu’il y’a des choses que vous ne pouvez pas accepter on les fait en dehors de vous. Et je vais citer le cas de Petro Tim où on est allé jusqu’à produire un faux rapport de présentation pour permettre la signature d’un décret. D’ailleurs, c’est Mamoudou Ibra Kane en 2016 dans une interview m’a dit à la fin de l’entretien que pensez-vous de Petro Tim ? Il m’a dit qu’il y’a un décret d’attribution de pétrole et il me laisse la copie du décret au moment où je m’en vais. Et je commence à enquêter tout seul. J’ai un dossier d’enquête qui dépasse les 150 pages. C’est là que je me rends compte que ce décret a été signé sur la base d’un faux rapport de présentation signé par le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Mais qui peut donner des instructions au ministre Aly Ngouille Ndiaye pour mettre des contrevérités dans un rapport de présentation ? », se demande-t-il. Abdoul Mbaye a rappelé qu’une plainte a été déposée en juillet 2019 par lui-même, par Mamadou Lamine Diallo à l’époque député, par le congrès de la renaissance démocratique contre X. Et cette plainte, dit-il, en violation de la loi, n’a toujours pas connu de suite.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal