Menu

Abdoul Mbaye: «On a un président destructeur, qui utilise les moyens de l'État pour arriver à ses fins»

Mercredi 5 Décembre 2018

Abdoul Mbaye: «On a un président destructeur, qui utilise les moyens de l'État pour arriver à ses fins»
Le président de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, ne décolère pas. Il ne digère toujours pas la présence des cinq chefs d'État et de gouvernement étrangers à la cérémonie d'investiture de Macky Sall, samedi dernier à Dakar Arena, à Diamniadio.

"J'ai été particulièrement choqué, fulmine l'ancien Premier ministre, repris par L'Observateur. Les chefs d'État ont été piégés par Macky Sall par rapport à la date qui a été retenue pour la tenue de la réunion de l'Internationale libérale et son congrès d'investiture. Il se pose une question d'éthique puisqu'il s'agit d'une affaire intérieure."

Prenant référence sur le Cap-Vert, où "quand un chef d'État est candidat (à sa propre succession), il sort du Palais", Abdoul Mbaye martèle : "C'est triste, on a un chef d'État destructeur, qui utilise les moyens de l'État pour arriver à ses fins".

Le leader de l'Act, candidat à la prochaine présidentielle, s'exprimait en marge d'une signature de convention de la fédération nationale des associations des personnes en situation de handicap.

Lors de l'investiture de Macky Sall, les Présidents de la Gambie, Adama Barro, de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, et du Liberia, Georges Weah, ainsi que le Premier ministre de la Guinée-Bissau, Aristides Gomes, étaient présents. Le chef de l'État ivoirien a même pris la parole pour souhaiter un second mandat à son homologue sénégalais.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum