Menu

Abdoul Mbaye: «Le président du Conseil constitutionnel exerce un abus de pouvoir manifeste»

Mardi 8 Janvier 2019

Abdoul Mbaye: «Le président du Conseil constitutionnel exerce un abus de pouvoir manifeste»
La paix sociale au Sénégal reste tributaire du respect de la Constitution et de la Loi par les pouvoirs publics, a déclaré, lundi, à Dakar, le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, dont les parrainages pour la présidentielle du 24 février prochain ont été rejetés par le Conseil constitutionnel.

 
"Au moment où les appels à la paix se multiplient, nous nous faisons dépendre cette paix du respect par le régime en place de la Constitution et de la Loi", a-t-il notamment indiqué lors d’un point de presse.
 
L’ancien Premier ministre a assuré que l’opposition a déjà sensibilisé les chefs religieux à ce sujet. «Le président du Conseil constitutionnel exerce un abus de pouvoir manifeste», s’époumone-t-il. Et ajoute que les procès-verbaux “sont illégaux et entachés de vice de forme”. Il affirme, également, que tous ces rejets sont mises en œuvre par le Conseil constitutionnel qui ne respecte ni la Constitution, encore moins, la jurisprudence.
 
Le candidat déclaré à la présidentielle du 24 février prochain a signalé avoir a introduit, vendredi dernier auprès du Conseil constitutionnel, un recours pour contester le procès-verbal portant notification de ses parrainages.
 
"Notre exigence n’est pas excessive. Nous ne demandons pas autre chose du président du Conseil constitutionnel si ce n’est d’être un fonctionnaire respectueux de la Constitution, de la Loi et des droits de ceux qui parmi ses concitoyens décident de se présenter aux élections présidentielles", a-t-il expliqué.

Le Conseil constitutionnel a validé à ce jour les parrainages présentés par 5 candidats déclarés, dont le président sortant Macky Sall, ainsi que 4 de ses challengers, à savoir Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Karim Wade et Issa Sall, d’autres candidats (Idrissa Seck, Madické Niang et Malick Gackou) ont vu les leurs rejetés, mais ont la possibilité de régulariser leurs dossiers, rapportent les médias sénégalais.
 
La juridiction constitutionnelle a dit avoir reçu 27 listes de parrainage dont 23 "ont été intégralement vérifiées sans contestation", les questions posées par les candidats ou représentants de candidats ayant "porté sur les significations de la rubrique +rejets pour autres motifs+", point sur lequel des explications leur ont été données par le président du Conseil constitutionnel, selon le communiqué.
 
Quatre des listes de parrainage présentées "n’ont pu être traitées" pour diverses raisons, dont non présentation du fichier électoral devant faire l’objet de contrôle, fichier "présentant des anomalies rendant son exploitation impossible, présentation de plusieurs fichiers par lieu de collecte sans regroupement par région ou par représentation diplomatique".

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum