Menu

AUDITION AU FOND CE JEUDI : Ousmane Sonko appelle ses militants à rester chez eux

Mercredi 2 Novembre 2022

Ousmane Sonko s’oppose à la mobilisation des ses militants et sympathisants lors de son audition prévue aujourd’hui jeudi. Le leader du parti Pastef/Les patriotes les invite à vaquer à leur occupation et ne pas se déplacer au Tribunal de Dakar.


« Je ne veux que personne ne m’accompagne au-delà de mes avocats. Que chacun reste chez lui ou vaque à ses occupations » a dit Ousmane Sonko. Il rappelle qu’il ne peut être emprisonné pour ce dossier encore moins empêché d’être candidat en 2024. Il explique que l’audition est pour l’instruction d’un dossier qui est « complètement vide ». « La convocation est quelque chose d’ordinaire et d’indispensable que j’ai longtemps voulue. Après l’audition, je compte rentrer chez moi et par la suite poursuivre mes activités politiques » a-t-il déclaré à ses militants et sympathisants. Ousmane Sonko est convoqué par le doyen des juges dans le cadre de l’affaire dite Sweet Beauté. Le leader du parti Pastef/Les patriotes doit être entendu sur le fonds du dossier 18 mois après des évènements de mars 2021. Un important dispositif de sécurité est déployé dans les axes stratégiques de Dakar. Des cordons pour éviter une mobilisation des membres et sympathisants de Pastef mais surtout un remake des évènements de mars 2021.


Yewwi Askan Wi fait bloc autour de Sonko
La coalition Yewwi Askan Wi se solidarise et soutient Ousmane Sonko. Le leader de Pastef/Les Patriotes est attendu, ce jeudi 3 novembre 2022, par le doyen des juges d’instruction. Ousmane Sonko est convoqué dans le cadre de l’affaire Sweet beauty. Une plainte vise le politique pour viol et menaces de mort contre la masseuse, Adji Sarr. Le président de la conférence des leaders s’est dressé, au cours de ce point de presse, pour avertir contre une instrumentalisation de la justice. Selon Khalifa Ababacar Sall, «l’enjeu est de liquider un adversaire politique quelle que soit la forme, quels que soient les moyens utilisés. La finalité, elle est unique, elle est là ». Mais a-t-il tenu à avertir encore « Cela n’aura pas lieu ». Le leader de Takhawu Dakar est contre cette façon de faire. « On ne peut pas accepter que dans ce pays qu’un pouvoir puisse à chaque fois choisir ceux contre qui ou ceux avec qui il doit faire la compétition ou se battre » a-t-il dit.


Pour le président de la conférence des leaders, Yaw va accompagner le président Ousmane Sonko, comme cela a été toujours fait « dans cette épreuve ».« Et nous sommes prêts à tout assumer et à assumer tous nos responsabilités ». La coalition Yewwi Askan Wi a ainsi sensibilisé au cours de ce face-à-face avec les journalistes. Elle n’exclut une « réédition des évènements de mars 2021 ». Dans la même logique, Cheikh Tidiane Youm dénonce « une stratégie mortifère de vouloir bâillonner des opposants ». Il est convaincu que « c’est une affaire privée qui a été dévoyée en affaire politique ». Ce leader du Pur appelle les juges à être impartiaux. En effet, il leur rappelle qu’ils seront jugés par l’histoire et par l’opinion nationale.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !