Le Coordonnateur du Mouvement Citoyen Républicain/Gundi Askan-Wi, est très remontré contre les détracteurs du Premier ministre Boun Abdallah Dionne, sous le feu des critiques ces derniers jours. En conférence de presse hier, Fally Ndiaye n’a pas manqué de «corriger» Idy Thiam de l’Unacois, qui s’est attaqué au Pm.
Le camp du Premier ministre Boun Abdallah Dionne se renforce. En effet, le sieur Ndiaye se dit outré par le comportement extravagant et contradictoire d’Idy Thiam. Il se demande comment on peut faire des éloges du Chef de l’Etat et, du coup, critiquer vertement son chef de gouvernement qui exécute sa vision. Dès lors, il taxe Idy Thiam de l’UNACOIS de « maître- chanteur » qui , d’ailleurs, notent les Apristes, n’a jamais tenu ses engagements vis-à-vis du gouvernement de solutionner les pénuries en oignon, en sucre, en riz, ou autres denrées. Au vu de ce constat, Fallou Ndiaye, coordonnateur du MCR /Guindi Askan-WI, exige : «Que l’Etat cesse de remettre des DIPA à Idy Thiam qu’il accuse de revendre les documents à des non commerçants à des fins inavouées. Il faut que ces DIPA profitent aux clients de Mimran et non aux vrais acteurs qui peuvent assurer l’approvisionnement correct du marché », souligne-il.
«M. Idy Thiam fait de l’activisme. Il est entouré d’amateurs de gain facile qui ne lui disent pas la vérité. Nous lançons un appel au Président Macky pour qu’il le rappelle à l’ordre », invite Fallou Ndiaye, un des souteneurs de Boun Abdallah Dionne. Sur le processus devant mener au renouvellement des bureaux des chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal, l’Unacois Jappo, dirigée par Cheikh Cissé, dénonce aussi certaines pratiques d’Idy Thiam, le président de l’Unacois. «Idy Thiam et son camp veulent se murer dans un argumentaire allant dans le sens d’une application précipitée des réformes parce qu’ils sont simplement minoritaires». «Dans l’histoire des élections consulaires, on n’a jamais vu des groupes de pression s’exprimer en faveur de la suppression pure et simple des chambres régionales», notent les partenaires du président Cheikh Cissé de l’Unacois Jappo. Ils dénoncent le fait qu’une bande d’organisations patronales se soit muée en «des cabinets d’affaires qui procèdent aujourd’hui à des collectes et cotisations pour tromper l’Etat». De l’avis de Cheikhna Dieng, secrétaire élu à l’Unacois : «Idy Thiam n’a pas encore digéré la défaite infligée par Serigne Mboup en 2010 à Kaolack, lors de la dernière élection consulaire. C’est eux-mêmes qui avaient annoncé la chute de Serigne Mboup à l’époque, mais au finish, ils ont tous été humiliés».
Ibrahima Khalil DIEME
