Menu

ASSOCIATIONS DES MAIRES : Macky Sall ne reconnait pas le REELS

Lundi 12 Décembre 2022

Le chef de l’Etat qui présidait, hier, dimanche, la 2ème édition de la Journée de la Décentralisation sur le thème ‘’Les territoires face aux défis au développement durable’’ au Grand Théâtre, a sorti la sulfateuse contre les leaders de Yewwi Askan Wi. Macky Sall dit ne pas reconnaitre le Réseau des élus locaux du Sénégal (REELS).


La mise en place du réseau des élus locaux du Sénégal (REELS) s’est invitée lors de la célébration de la journée nationale des collectivités territoriales. D’emblée, lors de son speech, le président Macky Sall a affiché son désaccord par rapport à la mise en place du REELS qui regroupe les élus locaux de l’opposition, notamment ceux de la coalition Yewwi Askan Wi et dont Ousmane Sonko est le président. Il a rappelé, dimanche, que les collectivités territoriales n’avaient pas de couleur politique et qu’elles ne sauraient être des électrons libres qui agissent en incohérence par rapport à la politique de l’Etat.
‘’Une commune ou un département n’a pas de couleur politique et les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons libres qui agissent en solo par rapport à la politique de l’Etat. L’Acte 3 de la Décentralisation que j’ai lancée en 2013, visait à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement’’, a-t-il martelé. Poursuivant, le chef de l’État souligne qu’il ne peut y avoir dans le pays qu’une seule structure regroupant les élus locaux et reconnue par le gouvernement. À cet effet, il engage le ministre des collectivités territoriales à prendre toutes ses responsabilités par rapport à cette situation qui se dessine dans les collectivités territoriales depuis les dernières élections locales. 
‘’Nous devons donc nous entendre là-dessus, car c’est dans l’unité de l’Etat et la consolidation de la République’’, a-t-il soutenu. Selon lui, le maire ou le président du Conseil départemental peut avoir des appartenances politiques, mais ‘’une Institution comme la Commune ou le Département est un démembrement de l’Etat soumis à ce dernier et est sous le contrôle de l’égalité’’. Macky Sall a appelé les gouverneurs à agir dans la régulation, car, a-t-il dit, le Sénégal ‘’est un Etat unitaire même s’il est décentralisé’’. Il rembobine, rappelant ses réalisations dans le domaine de la décentralisation.
« Les défis du développement durable interroge notre capacité à construire ensemble dans l’anticipation, la résilience, la solidarité et l’équilibre dans l’efficacité des stratégies de développement des collectivités territoriales novatrices et adaptées à partir des potentialités de nos territoires. C’est tout le sens de l’acte 3 de la décentralisation que j’ai lancée en 2013.  Et qui vise à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement. Cela bien sûr nous devons nous entendre là-dessus, c’est dans l’unité de l’État qu'est la consolidation de la République. Les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons libres qui agissent sans aucune cohérence par rapport à la politique de l’État. Il faudrait que ça soit très clair. Il n’y a qu’une seule association de maires qui peut exister dans ce pays. Je dis au ministre d’être extrêmement ferme sur cette question-là. Parce que c’est une question de stabilité du pays », ressasse le Président Macky Sall.


‘’Le maire, le président de conseil peut avoir une couleur politique, mais l’institution est un démembrement de de l’État. Cette institution est soumise aux lois de la république, au contrôle de légalité. Le Sénégal est un État décentralisé mais unitaire. Je suis prêt à aller plus loin avec vous pour la décentralisation, à vous donner davantage de moyens et de compétences, mais dans un état d’esprit sur lequel, il ne peut y avoir de dérogation », met en garde le chef de l’État Macky Sall...


Le REELS boycotte la cérémonie
Le Réseau des élus locaux du Sénégal n’a pas participé à la journée de la décentralisation au motif que ses membres ont appris la cérémonie par "voie de presse". Ousmane Sonko et Cie déplorent la façon dont cette rencontre a été transformée en une foire politique avec comme invitée exclusive l'Association des Maires du Sénégal. Le REELS a également fustigé sa mise à l'écart. " le réseau, n'y a été ni associé ni invité". Fort de ce constat, le REELS a décidé de "boycotter systématiquement cette cérémonie considérée comme une politique outrancière au point de le coupler avec la tenue de l'assemblée générale de l'association des maires du Sénégal (AMS).
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter