Menu

APR : Qui pour remplacer Macky Sall après son retrait ?

Dimanche 29 Décembre 2024

L’ancien président de la République, Macky Sall, a décidé de suspendre ses fonctions politiques au sein de l’APR pour une durée indéterminée. Bien que la direction du parti n’ait pas encore confirmé cette information, la revue ConfidentielDakar affirme que Macky Sall l’a lui-même confirmée à leur rédaction. Il aurait demandé à être libéré des tâches quotidiennes et endossera désormais le rôle de président d’honneur.

Tout en restant actif sur la scène internationale, Macky Sall ne se retire pas totalement de la politique. Un congrès prévu au début de l’année 2025 devrait officialiser cette réorganisation majeure au sein de l’ancien parti au pouvoir. En préparation, un comité restreint a été discrètement convoqué la semaine dernière, à la demande de Macky Sall, pour envisager la création d’un secrétariat permanent chargé de diriger les activités du parti.

Une autre tâche délicate sera de désigner une personne pour coordonner ces activités en l’absence de Macky Sall, un défi compliqué par les ambitions concurrentes au sein d’un parti souvent qualifié « d’armée mexicaine » où chacun se considère comme chef. Ce changement, bien que pressenti depuis le congrès extraordinaire de décembre 2023, marque un tournant dans l’organisation interne de l’APR.


Cependant, le parti traverse une période de division profonde. Une question demeure : qui prendra les rênes d’un parti affaibli, après avoir perdu la plupart de ses bases électorales lors des dernières législatives ? Plusieurs figures de proue ont déjà quitté la formation : Doudou Ka, Abdoulaye Diouf Sarr, Amadou Ba, Moustapha Diop, Ndèye Sali Diop, Aliou Sall, Latif Coulibaly, et Cheikh Oumar Anne, tous anciens ministres ou hauts responsables de l’APR. Parmi ceux qui restent, une écrasante majorité a vu sa légitimité politique s’effondrer, à l’exception notable des responsables de la région de Matam.

 
exclusif net


1.Posté par Kandé le 29/12/2024 16:59
Je propose Abdoulaye Baldé. Avec des moyens il peut freiner la montée en puissance des populistes. Au pire des cas confié le parti à Aissata Tall.

2.Posté par Mady sow le 29/12/2024 17:24
Marieme Faye Sall sera le meilleur choix pour remplacer le camarade Macky Sal. Cette dame connait les membres de la première heure de l'APR. Une vraie combattante qui peut remoboliser plus que son mari.

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum