Menu





APR : Qui pour remplacer Macky Sall après son retrait ?

Dimanche 29 Décembre 2024

L’ancien président de la République, Macky Sall, a décidé de suspendre ses fonctions politiques au sein de l’APR pour une durée indéterminée. Bien que la direction du parti n’ait pas encore confirmé cette information, la revue ConfidentielDakar affirme que Macky Sall l’a lui-même confirmée à leur rédaction. Il aurait demandé à être libéré des tâches quotidiennes et endossera désormais le rôle de président d’honneur.

Tout en restant actif sur la scène internationale, Macky Sall ne se retire pas totalement de la politique. Un congrès prévu au début de l’année 2025 devrait officialiser cette réorganisation majeure au sein de l’ancien parti au pouvoir. En préparation, un comité restreint a été discrètement convoqué la semaine dernière, à la demande de Macky Sall, pour envisager la création d’un secrétariat permanent chargé de diriger les activités du parti.

Une autre tâche délicate sera de désigner une personne pour coordonner ces activités en l’absence de Macky Sall, un défi compliqué par les ambitions concurrentes au sein d’un parti souvent qualifié « d’armée mexicaine » où chacun se considère comme chef. Ce changement, bien que pressenti depuis le congrès extraordinaire de décembre 2023, marque un tournant dans l’organisation interne de l’APR.


Cependant, le parti traverse une période de division profonde. Une question demeure : qui prendra les rênes d’un parti affaibli, après avoir perdu la plupart de ses bases électorales lors des dernières législatives ? Plusieurs figures de proue ont déjà quitté la formation : Doudou Ka, Abdoulaye Diouf Sarr, Amadou Ba, Moustapha Diop, Ndèye Sali Diop, Aliou Sall, Latif Coulibaly, et Cheikh Oumar Anne, tous anciens ministres ou hauts responsables de l’APR. Parmi ceux qui restent, une écrasante majorité a vu sa légitimité politique s’effondrer, à l’exception notable des responsables de la région de Matam.

 
exclusif net


1.Posté par Kandé le 29/12/2024 16:59
Je propose Abdoulaye Baldé. Avec des moyens il peut freiner la montée en puissance des populistes. Au pire des cas confié le parti à Aissata Tall.

2.Posté par Mady sow le 29/12/2024 17:24
Marieme Faye Sall sera le meilleur choix pour remplacer le camarade Macky Sal. Cette dame connait les membres de la première heure de l'APR. Une vraie combattante qui peut remoboliser plus que son mari.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)