Menu

APIX SA et Ministère de l’Agriculture : Une alliance stratégique pour dynamiser l'agriculture avec la diaspora

Dimanche 30 Juin 2024

L’APIX SA, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, annonce aujourd'hui le lancement des "Coopératives Agricoles de la Diaspora". Cette initiative ambitieuse vise à catalyser le retour économique des Sénégalais vivant à l’étranger en renforçant les investissements dans le secteur agricole du pays.

Les quatre jours intensifs de rencontres, d’échanges et d’accords récents ont marqué une étape cruciale dans cette initiative, particulièrement lors des discussions avec la diaspora sénégalaise au Maroc, et plus spécifiquement à Casablanca. Monsieur Babacar Dieye, Président de l’Association des Ressortissants Sénégalais au Maroc, accompagné d’un groupe influent de Sénégalais de la diaspora résidant à Casablanca, a été au cœur de ces échanges fructueux. La réunion s’est tenue sous la présidence de SEM Youssoupha Diop, Consul Général du Sénégal à Casablanca, et a compté sur la participation de Madame Sokhna Maimouna Diop, Directrice Adjointe de CBAO Groupe Attijari Wafa Bank, ainsi que d'Abdou Souleye Diop, Président de la Commission Afrique de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

"Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, avec une vision de développement pour un Sénégal nouveau, décomplexé et souverain", a déclaré  Bacary Séga Bathily, Directeur Général de l'APIX SA. "Notre engagement à faciliter le retour économique de la diaspora est fort et tangible. Les Sénégalais à l’étranger sont les premiers investisseurs de notre nation, avec des transferts de fonds atteignant 2,2 milliards d'euros en 2023, représentant environ 10 % du PIB national."

En collaboration étroite avec le Ministère de l’Agriculture et le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, l’APIX SA prévoit de mettre en œuvre les "Coopératives Agricoles de la Diaspora" dans le but de stimuler davantage les investissements agricoles. Ce projet ambitieux est anticipé pour créer plus de 10 000 emplois directs et indirects d'ici 2025, tout en augmentant la production agricole de 15 %.

"Nous encourageons la diaspora à s’organiser et à s’impliquer activement dans ce projet transformateur", a ajouté Monsieur Bathily. "C’est une opportunité pour renforcer notre souveraineté alimentaire tout en contribuant à la prospérité économique de notre cher pays."

 

Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter