Menu

ALIOU SOW titille NIT DOFF : « La vérité est sacrée et elle sera préservée »

Lundi 19 Décembre 2022

Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Koom Koom de Ziguinchor, le ministre de la Culture Aliou Sow s’est prononcé sur l’annulation du « Show Of The Year » que comptait organiser Nitdoff au stade Iba Mar Diop. Selon le ministre, le rappeur ne dit pas la vérité lorsqu’il affirme qu’il n’a jamais sollicité l’appui du Gouvernement.
 
Venu présider la 15ème édition du Festival international Kom-Kom à Ziguinchor, le ministre Aliou Sow a recadré le rappeur Mor Talla Gueye alias Nitdof, dont le concert « The show Of The Year », a été annulé pour des « raisons de sécurité. » En effet, le rappeur a indexé le ministère de la Culture d’être privé d’aide. Ce qui n’a pas plu au ministre de la Culture. « Nitdoof ne dit pas la vérité lorsqu’il affirme qu’il n’a jamais sollicité l’appui du Gouvernement. L’an dernier, il a écrit au ministère de la Culture pour demander un financement pour son projet, lequel a été bien financé par le ministère de la Culture l’année passée et il ne peut pas le nier », a révélé Aliou Sow. « Il a déposé un projet qui a été validé par le budget de validation. Un budget a été prévu pour l’aider donc il ne peut pas se victimiser en racontant des contrevérités aux Sénégalais », rajoute le ministre de la Culture. Il dit ne rien avoir contre Nitdoff. « Mon jeune frère Nitdoff, je le considère comme un citoyen, acteur culturel qui peut compter sur l’Etat du Sénégal s’il se conforme aux lois et règlements en vigueur dans la discipline et le respect des institutions.  Cette année, il a bien déposé un projet qui a été accepté par le comité de lecture du Fonds de développement des cultures urbaines ; il n’a pas encore reçu l’argent, mais, il ne peut pas dire qu’il n’a jamais eu besoin de l’Etat du Sénégal, qu’il n’a jamais sollicité le Gouvernement. ». Il rembobine : « Le ministère de la Culture ne cédera pas à l'intimidation ni au chantage.  Le ministère a toujours soutenu les artistes et continue à le faire dans les règles de l'art sans exception. C'est l'exemple du rappeur Nitdoff qui a bénéficié d'un appui conséquent sur le fond des cultures urbaines du ministère cette année. Qu'on arrête de tirer sur des ministères sans aucune raison valable », prévient-il. Aliou Sow confirme l’interdiction du concert pour des raisons de sécurité. « C’est un stade qui est en réhabilitation, mon collègue des Sports a fait une communication en octobre pour dire qu’à l’état actuel, il faut suspendre les activités de mobilisation massive dans ce stade pour éviter des accidents, car on a déjà enregistré des accidents. Dire le contraire, je suis désolé, c’est vouloir dresser une partie de la jeunesse contre le Gouvernement. Je ne laisserai pas cela passer", a fait savoir le ministre de la Culture. 
 
Pour le rappeur « l’Etat du Sénégal à travers son préfet de Dakar a saboté la manifestation ». Il est d'avis que les raisons sécuritaires évoquées pour annuler ce concert ne tiennent pas la route. Fervent supporter de Ousmane Sonko, Nitdoff pense faire les frais d’un acharnement lié à son engagement politique.  
 
DIANA DIA
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter