Menu





ADRESSE DE MACKY A LA NATION: 100% électoraliste !

Dimanche 1 Janvier 2017

A l’occasion de son message de nouvel an, le Président de la République s’est livré à un bilan de son action économique. Macky Sall a ainsi dressé un tableau éblouissant, en termes d’efforts consentis par son Gouvernement depuis l’avènement de l’Alternance II. En tout cas l’on avait l’impression, d’avoir en face de nous,  un candidat  à une élection présidentielle qui  utilisait son temps d’antenne, vu l’abondance des promesses.
 
 Le président Macky Sall a encore servi un autre électoral  au Sénégal. En effet, il  a encore vanté son  projet de Train Express Régional (TER) dont sa pertinence laisse encore des doutes  Mais le président a promis  que 10. 000 personnes travailleront sur le chantier. Il a promis l'amélioration du transport routier, avec la mise en place prochaine, par Dakar Dem Dikk, de lignes devant desservir Tivaouane, Mbour, Touba, Saint-Louis, Podor, Matam, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda à partir de Dakar. Dans le secteur de l’électricité, il a promis la baisse de 10% sur le prix de l'électricité, à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la Commission de Régulation du Secteur de l'Electricité. Cette baisse selon le chef de l’Etat représentera un gain de 30 milliards en faveur des consommateurs alors que l’électricité  a connu une hausse vertigineuse entre 2005 et 2015.
 
Baisse de 10% sur le prix de l'électricité
 
 
Aussi Macky Sall a-t-il annoncé une baisse de 10% sur le prix de l’électricité, à compter du premier bimestre de 2017. « J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité, à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité’’, a-t-il dit dans son message de nouvel an. Evoquant les acquis notés dans le secteur de l’énergie, le chef de l’Etat a indiqué que "cette baisse représentera un gain de 30 milliards en faveur des consommateurs". "Mieux, a poursuivi le président Sall, grâce à nos récentes découvertes de gaz et de pétrole, de nouvelles opportunités s’offrent à notre pays d’assurer son indépendance énergétique". La Senelec qui accusait des pertes cumulées de plusieurs milliards, affiche un exercice bénéficiaire pour la troisième fois consécutive depuis 2014, a-t-il fait remarquer. ‘’La fourniture d'électricité connait une nette amélioration. Ainsi, de 912 heures en 2011, le temps moyen annuel de coupure a été réduit à 73 heures en 2016  Rien que pour l'année 2016, la SENELEC a mis en service 270 MW additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW.’’ ‘’Après la mise en service des centrales solaires de Bokhol et Malicounda, six autres projets d'énergie solaire et éolienne seront achevés d'ici  2018, confortant ainsi notre politique de mix énergétique.’’
 
L’élevage, l’agriculture et l’hydraulique rurale
 
Dans le secteur de l’élevage relevé au second plan, le Chef de l’Etat  a fait une promesse étonnante « En conformité avec les recommandations de cette édition, le gouvernement mobilisera 31 milliards de FCFA à travers deux projets d'appui au pastoralisme dont l'un est déjà en cours d'exécution » a soutenu le Président Sall  S'agissant du secteur  de l'hydraulique, 2017 verra le démarrage du chantier de la 3e usine de Keur Momar Sarr. Si on fie au Chef de l’Etat, les études techniques du projet d'unité de dessalement de l'eau de mer aux Mamelles et de renouvellement de 460 km de conduites d'eau à Dakar seront aussi achevées.  A terme, les besoins en eau potable pour Dakar, Diamniadio et la petite côte seront sécurisés tenez-vous bien pour 20 ans. Sur le volet hydraulique du PUDC, un financement additionnel de 60 milliards de FCFA pour démarrer, dès le 1er trimestre de 2017, des travaux de construction et de réhabilitation de 251 forages.  Un nouveau lot de 1000 moulins et 1000 décortiqueuses sera également disponible pour une distribution immédiate selon le Chef de l’Etat. Le Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) s'inscrit dans cette nouvelle dynamique. A ce jour, il a permis de créer plus de 11 000 emplois, de former 8 570 jeunes et de soutenir 533 jeunes entrepreneurs agricoles déjà actifs.
 
Plus de 400 milliards F Cfa investis dans l’éducation et la formation
Pour ce qui est du secteur de l’éducation, qui bat de l’aile depuis une décennie, de la construction d’établissements et de Campus universitaires au recrutement du personnel enseignant, en passant par la formation, Macky Sall a exhibé plus de 400 milliards F Cfa dépensés. Il a invoqué le programme de résorption des abris provisoires qui sera étendu à 2714 établissements en 2017, pour 6600 classes à remplacer. Pour des campus universitaires plus accueillants, le programme de 30 000 lits pour le logement des étudiants, qui a déjà démarré à Dakar et Saint-Louis, sera poursuivi, en même temps que la construction de nouveaux restaurants.  Au total, l'investissement consacré à l'enseignement supérieur sur la seule période 2015-2017 mobilisera 302 milliards de FCFA.


A cet effet, 25 nouveaux centres de formation seront construits à partir de 2017, en plus du Pôle des métiers de Diamniadio et des lycées professionnels de Sandiara et de Fatick en cours de réalisation. Ce n’est pas tout. Dans le domaine de la santé, Macky Sall a annoncé, pour l’année 2017, à la construction de quatre nouveaux hôpitaux, à Touba, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou et l’acquisition de 195 ambulances médicalisées. En plus de ces infrastructures, on assistera au renforcement du système d’approvisionnement en médicaments grâce à l’initiative «Yeksinaa», qui facilitera la distribution de médicaments et produits essentiels aux zones isolées et le recrutement de 1 000 agents dans le secteur de la santé.
 
Des projets maritimes de grande envergure
 
Le chef de l’Etat Mack Sall a également annoncé lors de son discours de fin d’année le lancement prochain de deux projets de grande envergure : le port à conteneurs de Ndayane et le port minéralier et vraquier de Bargny Sendou. Ainsi, la construction des quais de débarquement modernes de Yoff, Ngaparou et Pointe Sarène de même que l’aménagement d’aires de traitement et de transformation des produits de la pêche à Bargny, Fass Boye et Gooxu Mbathe sont terminés. Les travaux sont en cours pour les quais de Soumbédioune, Goudomp, Bargny et Potou, ainsi que pour les aires de traitement et de transformation des produits de la pêche de Penthium Sénégal à Thiaroye, de Mbao, Ndeppé-Rufisque et Kafountine. Pour la sécurité des acteurs de la pêche artisanale, le stock des gilets de sauvetage a été reconstitué à hauteur de 20 000 unités. « J’ai également le plaisir d’annoncer que la vocation maritime de notre pays sera considérablement renforcée avec le lancement prochain de deux projets de grande envergure : le port à conteneurs de Ndayane et le port minéralier et vraquier de Bargny Sendou », a-t-il précisé. Avec ces deux infrastructures de classe mondiale, poursuit le chef de l’Etat, de nouvelles activités maritimes se feront jour et notre pays confortera son standing d’hub maritime et logistique international.
 
Ibrahima Khalil DIEME
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires