Menu

AAffaire des 125 Milliards : Un scandale financier étouffé sous Macky Sall

Mercredi 22 Janvier 2025

L’affaire Farba Ngom, liée à des soupçons de blanchiment d’argent, avait été signalée par la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) sous le régime de Macky Sall.
Selon le journaliste Babacar Touré, l’enquête sur ce dossier n’a pas été initiée sous le régime d’Ousmane Sonko et de Diomaye Faye. Les faits remontent aux années 2021, 2022 et 2023, donc sous l’administration de Macky Sall.
« Les banques avaient alerté la CENTIF, dirigée à l’époque par Ramatoulaye Agne. Le montant total des transactions suspectes atteint 125 milliards de francs CFA, effectuées pour certaines au nom d’Ismaila Ngom, frère de Farba Ngom, et d’autres par ses proches. La CENTIF avait transmis le dossier aux autorités, mais Macky Sall l’avait bloqué », a-t-il expliqué.
Conservé dans l’attente d’un moment opportun, le dossier a été relancé par le parquet avec l’arrivée du nouveau régime, les infractions financières étant imprescriptibles.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire