Menu

À Touba, Diomaye Faye affiche sa détermination à accompagner le Magal et accélérer les projets structurants

Jeudi 7 Août 2025

En visite ce jeudi 7 août 2025 dans la ville sainte de Touba, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a clairement affiché son ambition : faire du Grand Magal un événement soutenu de manière ferme et structurée par l’État, tout en répondant aux défis infrastructurels persistants de la cité religieuse.
Reçu en audience par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, le chef de l’État a réitéré son engagement à garantir les meilleures conditions d’organisation du Magal, qui mobilise chaque année des millions de fidèles venus du Sénégal et de la diaspora. « Lors du dernier Conseil des ministres, j’ai donné ordre aux ministres et directeurs généraux, chacun dans son domaine, de tout mettre en œuvre pour la réussite du Grand Magal », a-t-il déclaré, saluant « l’action remarquable » de la Délégation générale aux affaires religieuses.
Soucieux d’anticiper les besoins logistiques, notamment en matière d’assainissement, le président a affirmé avoir donné des instructions claires au ministre de l’Hydraulique. « Même si ce n’est pas encore terminé, les résultats sont déjà visibles », a-t-il dit, promettant une intensification annuelle des efforts pour résoudre les contraintes structurelles de Touba.
Sur le chantier de l’université de Touba, Bassirou Diomaye Faye a annoncé avoir mandaté le Premier ministre pour constater l’état d’avancement, en vue d’une relance complète du projet. « L’État mettra à disposition tous les moyens nécessaires », a-t-il assuré.
Renouvelant son soutien à la Grande Mosquée et aux initiatives locales, le président a également sollicité les prières du Khalife pour la réussite des chantiers engagés. Un message de continuité, de volonté et de respect des engagements présidentiels, à l’orée d’un Magal porteur d’unité, de foi et d’espoir pour la nation.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Victor Osimhen en larmes lors de l’hommage des supporters de Galatasaray à sa mère disparue

L’Iran «ne participera pas» au Mondial 2026, selon son ministre des Sports

Congo-Brazzaville : le président de la FECOFOOT condamné à perpétuité pour détournement de fonds

Sicap-Mbao : Les sombres secrets d’une nuit de violences sexuelles sur une adolescente

Nécrologie : Décès du Journaliste Abdou DIOUF Junior

Disparition de Lamine Mboup, figure liée à la Jeanne d’Arc de Dakar

Ligue des champions et et de la Coupe de la Confédération : la CAF augmente les primes

Tivaouane en deuil : Sokhna Aida Yacine Sy rappelée à Dieu

Gendarmerie : qui est cette officier supérieure qui captive le web ?

Photo avec Donald Trump : l’apparition de Messi à la Maison-Blanche suscite des critiques