Menu

69 milliards destinés à l’achat de vivres: Le Général Ndiaye réclame les factures à Mansour Faye

Lundi 10 Août 2020

Le ministre Mansour Faye tarde toujours à soumettre ses factures d’achat de denrées alimentaires liées à Force Covid-19 au Comité de suivi dirigé par le général François Ndiaye, bien que les ayant demandés depuis la date du 26 mai dernier lors de la visite dudit comité auprès du ministère du Développement communautaire au Pôle urbain de Diamniadio, fait savoir "Le Devoir" paru ce Lundi.

A en croire le président Mohamet Massamba Sèye du Parti pour l’Émergence et le Développement (P.E.D/ Natangué), par ailleurs, membre du Comité de suivi des opérations Force Covid-19 pour le compte du pôle des non-alignés, le ministre du Développement communautaire mériterait d’avoir un malus " c’est le moins que l’on puisse dire sur la gestion de l’aide alimentaire qui a suscité beaucoup de bruit dans l’enveloppe des 1.000 milliards."

Et c’est ce qui a même occasionné la mise en place du Comité de Suivi Force Covid-19 pour garantir une meilleure transparence des opérations. Mais, jusqu’à ce jour, le Comité de suivi n’a reçu aucun document de la part du ministre Mansour Faye pour pouvoir procéder à son audition depuis plus de 3 mois de fonctionnement.

A cet effet, monsieur Sèye, également rapporteur de la Commission résilience des populations chargé d’auditer la distribution alimentaire et Cie comptent alerter sur cette attitude qui perdure après plus de 2 mois d’attente depuis le dernier entretien avec le ministre Mansour Faye ; "ce dernier n’a toujours pas mis à la disposition du Comité de suivi des documents leur permettant de bien faire son travail afin de rendre compte au président de la République Macky Sall ainsi qu’au peuple sénégalais."


«Aujourd’hui, nombreux sont les Sénégalais qui attendent le résultat de l’audit du fonds de 69 milliards destinés à l’achat de vivres. Comment le ministre Mansour Faye peut-il se permettre de faire une conférence de presse pour se glorifier de ses résultats devant des Sénégalais alors que le Comité Force Covid-19 qui est chargé de valider le suivi-évaluation de l’ensemble des opérations de distribution des denrées alimentaires lui réclame ses factures d’achats de denrées alimentaires ?», s’étonne ce responsable politique des Hlm. Il estime que le Comité de suivi a la «grande responsabilité» de bien faire son travail «dans la plus grande transparence pour garantir un résultat qui reflète la réalité des dépenses de ces fonds estimés à 1 000 milliards».
Il faut souligner que M. Sèye lui-même a indiqué avoir reçu des appels du Général François Ndiaye qui a démenti ce qu’il a déclaré dans la presse. Il maintient, lui, ses déclarations.

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum