Menu

55 % pour Dias ? La justice bissau-guinéenne dément catégoriquement

Mardi 25 Novembre 2025

Selon des chiffres partiels publiés par l’équipe de Dias, celui-ci serait en tête dans sept régions sur neuf, ainsi que dans la diaspora, tandis que le président sortant Umaro Sissoco Embaló dominerait à Bafatá et Gabú. La Commission nationale électorale (CNE), de son côté, n’a encore rendu aucun résultat officiel, la phase de consolidation se poursuivant. Le candidat indépendant Fernando Dias da Costa a affirmé, le 24 novembre 2025, disposer d’une avance dès le premier tour.

Selon le site Bissau Online, Fernando Dias candidat indépendant soutenu par le PAIGC et la coalition PAI-TERRA aurait remporté l’élection présidentielle du 23 novembre 2025 en Guinée-Bissau dès le premier tour, avec plus de 55 % des suffrages.

Dans un communiqué publié ce lundi, le Procureur général Fernando Gomes dément toutefois fermement ces informations. Il affirme que certaines affirmations relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux sont « totalement fausses ». Il précise qu’« aucun magistrat du parquet, y compris le Procureur général et le Procureur général adjoint, n'a donné d'instructions pour destituer des représentants de partis politiques ou des candidats durant l'enquête ».

Le Procureur général rappelle que son institution agit « dans le strict respect du cadre légal » et que la gestion du processus électoral, à chaque étape, relève exclusivement des Commissions électorales régionales (CER) et de la Commission électorale nationale (CNE). Le communiqué insiste également sur le fait que « la présence des délégués des candidats est un droit inscrit dans la loi et doit être garantie par les instances électorales ».

Le Parquet déplore la circulation d’informations qu’il considère comme nuisibles au climat institutionnel. Il estime que ces allégations « visent à déstabiliser les institutions publiques et à saper leur confiance », invitant les médias et les citoyens à « une plus grande responsabilité dans la vérification des faits avant leur diffusion ».

exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis