Menu

3 février 2024 : le jour où Macky Sall a trahi la démocratie sénégalaise

Lundi 3 Février 2025

Contre toute attente, le président de la République, Macky Sall, a annoncé, lors d'une allocution télévisée le samedi 3 février 2024, le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Cette décision inattendue a plongé le pays dans une incertitude totale et déclenché des manifestations qui ont fait plusieurs morts.

Ce revirement est intervenu à quelques heures du lancement officiel de la campagne électorale, prévu pour minuit, alors que 20 candidats avaient été validés par le Conseil constitutionnel. L'annonce du report a suscité une vive indignation au sein de la société civile, entraînant des mobilisations à travers tout le pays. La situation a dégénéré, et la répression des manifestations a coûté la vie à deux jeunes hommes.

Les étudiants Alpha Yoro Tounkara et Prospère Célestine Senghor ont été tués à Saint-Louis, tandis que Dakar et Ziguinchor ont enregistré plusieurs blessés au lendemain de l’allocution présidentielle. Dans d'autres villes du nord, comme Louga, des affrontements ont éclaté, des pneus ont été incendiés et plusieurs arrestations ont eu lieu. Des scènes similaires ont été observées à Mbacké. Si certains chefs religieux ont affiché une posture de neutralité, l'Église catholique, quant à elle, a pris position en exigeant le respect du calendrier républicain. Cette prise de position a fragilisé le pouvoir de Macky Sall, d’autant que certains de ses soutiens, à l’instar de Maodo Malick et de figures de la gauche, ont formulé la même demande.


Les accusations du PDS
Face à cette crise, des organisations internationales et des partenaires du Sénégal ont condamné la décision du président Macky Sall. Toutefois, il a bénéficié du soutien indirect du Parti démocratique sénégalais (PDS). En effet, l’origine de cette crise remonte à l’invalidation de la candidature de Karim Wade en raison de sa double nationalité franco-sénégalaise, une décision prise par le Conseil constitutionnel.

Karim Wade avait dénoncé "une décision scandaleuse" et "un nouveau complot judiciaire" avant que son parti ne saisisse l'Assemblée nationale pour initier une commission d’enquête parlementaire. Dans un communiqué, le PDS avait annoncé avoir déposé une proposition de loi visant à reporter l’élection du 25 février, arguant que "de nombreux incidents et contestations ont faussé le processus électoral" et que l’élimination de certains candidats révélait "de graves dysfonctionnements".

Dans ce contexte, le PDS, dirigé par Karim Wade, a accusé le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar d’avoir corrompu des juges pour l’écarter de la course présidentielle. Le Premier ministre Amadou Ba a accordé un entretien au magazine français Jeune Afrique dans lequel il a catégoriquement réfuté ces accusations, affirmant qu'elles étaient "totalement infondées" et que "l’histoire rétablira fermement les faits". Il a également précisé que l’invalidation de la candidature de Karim Wade ne relevait pas de lui, mais d’un membre de l’opposition.

Interrogé sur sa relation supposément conflictuelle avec Macky Sall, Amadou Ba a balayé ces rumeurs d’un revers de main, déclarant : "Le seul problème entre Macky Sall et moi, c’est qu’il n’y a pas de problème !".

Sous la pression de l’opposition et de la communauté internationale, Macky Sall a finalement reculé et convoqué des assises à Diamniadio afin de fixer une nouvelle date pour l’élection présidentielle. Après plusieurs jours de concertation et après consultation du Conseil constitutionnel, il a annoncé que le scrutin se tiendrait le 24 mars 2024.

"La date de l’élection présidentielle est fixée au dimanche 24 mars 2024", pouvait-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres. Ce scrutin a finalement été remporté par Bassirou Diomaye Faye, amené par Ousmane Sonko.

Ce texte est plus fluide et structuré tout en conservant l'essence du message initial.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Avril 2025 - 10:29 Affaire Doro Gaye : l’extradition retardée



AUTRES INFOS

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant espagnol retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant

El Clásico, le clash pour le titre en EPL et la Serie A palpitante : jetez votre dévolu !

NoFace critique le showbiz sénégalais : « Zéro message, zéro valeur »

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Administration Trump : Elon Musk annonce une décision majeure

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque