Menu

12 milliards F CFA de Frank Timis bloqués au Burkina

Jeudi 31 Mai 2018

Frank Timis perd une bataille dans le bras de fer qui l’oppose au gouvernement burkinabé.  En effet, un tribunal arbitral international a rejeté la demande du groupe minier Timis de disposer d’un stock de 40.000 tonnes de manganèse extrait d’une mine qu’il exploitait à Tambao.


L’exploitation de la mine de manganèse de Tambao par Pan African Tambao, une filiale du groupe Pan African Minerals (PAM), fait l’objet d’un litige entre l’État burkinabè et le patron de PAM, Frank Timis depuis la chute du régime de Blaise Compaoré, fin octobre 2014. 


Les autorités burkinabé actuelles considèrent en effet que l’exploitation du site avait été confiée à PAM « sous l’ère Compaoré, à l’issue d’une procédure irrégulière et traduisant de graves faits de corruption ». 


En attendant le règlement de ce différend, le groupe Timis réclamait le droit de pouvoir exporter son stock de 40.000 tonnes de manganèse déjà extrait, d’une valeur estimée à 21,5 millions de dollars, bloqué sur son site depuis janvier 2016. Mais le Tribunal arbitral de la Chambre du Commerce Inter- nationale (CCI) a rejeté vendredi dernier cette demande. En octobre 2016, une enquête parlementaire sur le secteur minier avait recommandé « d’annuler l’accord-cadre de partenariat public privé » conclu avec Pan African en 2012 et « d’envisager éventuellement un nouvel opérateur ». Cette commission parlementaire avait également recommandé des poursuites judiciaires pour corruption contre François Compaoré, le frère cadet du président Blaise Compaoré. 


Dès lors, l’exploitation de la mine a été interrompue par les autorités, arguant du non respect par l’exploitant de l’accord-cadre de 2012. Cet accord stipulait qu’en échange de l’exploitation du manganèse de Tambao, PAT devait financer, dans un délai de trois ans, le bitumage de la route allant de Dori à Tambao, réhabiliter la voie ferrée entre Ouagadougou et Kaya et en construire une nouvelle sur l’axe Kaya-Dori-Tambao. Avec des réserves estimées à 107 millions de tonnes et une production annuelle possible de 3 millions de tonnes, la mine de manganèse de Tambao, située à 350 km au nord du Burkina, est l’un des sites les plus importants du monde.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter