Menu





​TER : La deuxième phase livrée le 27 décembre 2023

Vendredi 7 Octobre 2022

Les travaux de la deuxième phase des travaux du Train express régional (TER) reliant la ville de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD) sur un linéaire de 19km, seront livrés le 27 décembre 2023. La bonne nouvelle est annoncée, hier jeudi, par le DG sortant de l’Agence nationale de la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.
 
Le chef de l’État, Macky Sall, avait lancé les travaux de la deuxième phase du Train express régional (TER), ce samedi 5 mars dernier. L’échéance pour le terminus de l’AIBD vers la gare ferroviaire est de 12 mois et le projet lui-même sera réalisé en 17 mois, avait indiqué Mountaga Sy soulignant qu’en fin décembre 2023, les Sénégalais recevront la deuxième phase (leur) permettant de rallier, à travers ce mode de transport moderne, à forte mobilité, Dakar à AIBD, à travers 14 gares maintenant. » Une promesse qui sera respectée. « Le président Macky Sall rendra le tronçon Diamniadio AIBD aux Sénégalais, le 27 décembre 2023 », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de passation avec son successeur, Abdoulaye Baldé.
 
« Aujourd’hui, sur 19km de linéaire, 14km sont libérés », a fait savoir M. Sy, précisant que sur quatorze ouvrages hydrauliques et ouvrages d’art, huit sont réalisés au niveau des tabliers’’ tandis que sur le terminal AIBD, les ouvriers sont en train de couler les derniers pilons.
 
A signaler que le TER devrait rallier Thiès pour desservir l’intérieur du pays. Au-delà de l’élément structurant de cette deuxième phase, à savoir la connectivité à travers un terminus, une passerelle moderne qui reliera la gare ferroviaire de Diamniadio à la gare aéroportuaire de l’AIBD, M. Sy annonce « des lignes architecturales modernes à travers une liaison connectée d’une passerelle moderne. » « Pour la première fois, a-t-il ajouté, dans ce type de projet, on verra une voie ferrée traverser une autre voie. La voie à écartement standard viendra affranchir en mode aérien la voie fret à hauteur de Sébikhotane. Nous allons consacrer aussi toutes les préoccupations liées aux travaux d’évacuation, d’assainissement des eaux sur cette plateforme, à travers 19 ouvrages hydrauliques ».
 
 

11 millions de passagers depuis la mise à circulation du TER
 
« Ce projet a été réalisé grâce à un appel d’offres international auquel ont répondu soixante-cinq entreprises, 19 nationalités, cinq lots et les grands ténors du ferroviaire mondial » a rappelé Mountaga Sy, nommé Directeur général du Port de Dakar. Et depuis sa mise en circulation », a-t-il indiqué. « Nous sommes aujourd‘hui à 11 millions de passagers avec un trafic de fréquentation en moyenne de quatre-vingt-cinq mille passagers par jour. » Il révèle que le Ter a atteint le pic de quatre-vingt-quinze mille passagers le 5 août 2022, le jour où Dakar était bondé d’eau et que les Sénégalais avaient abandonné les véhicules, et c’est le TER qui les a tous ramenés à la maison dans des conditions confortables et de sécurité. »
 
Quid de son bilan à la tête de l’APix où il a passé neuf ans, Mountaga SY a soutenu que l’APIX a été durant toute cette période, à la fois, ’’le bras opérationnel du président dans la réalisation et la mise en œuvre des grands projets" ainsi que la mamelle de l’État et du gouvernement pour l’impulsion et l’attractivité de notre pays (…).

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss